La mesure du gouvernement provincial à travers le ministère de transport portant sur la peinture jaune aux taxi-bus à Bukavu semblent moins intéressée les chauffeurs exerçants le transport en commun.
Ce constat a été fait ce jeudi 1er septembre 2022 par un reporter de Kivu kwetuinfo.net.
Sur les routes de Bukavu, parmi dix taxis-bus l'on peut remarquer qu'un seul seulement est peint et pourtant la mesure n'a qu'un seul mois avant d'expirer.
Certains chauffeurs des taxis-bus à bukavu interrogés par votre média, attribuent cette situation à la crise économique accrue au pays, car selon eux la somme qui leurs a ete été obligée par le ministère provincial de transport et la mairie de Bukavu pour la peinture jaune et la numérotation est exorbitante.
Certains chauffeurs des taxis disent qu'on les demandent une somme de 179 dollars et ceux là de bus disent qu'on leurs demandent une somme de 250 dollars pour peinture et numérotation.
Ces derniers invitent le ministre provincial de transport malumbi Mathieu d'être tolérant et augmenter soit le delais car ils sont incapables de totaliser cette somme dans ce délai car à part avoir d'autres charges ,leurs recette est minime.
De l'autre côté, le conseiller du ministère provincial de transcom et chargé de la mesure portant sur la peinture jaune aux taxis-bus Monsieur hemed soda précise qu'un délais de deux mois qui prendra fin au début octobre, etait accordé aux chauffeurs mais ces derniers semblent négligés.
Celui-ci invitent tous les chauffeurs de taxis-bus de se mettre en ordre avant le délais pour n'est pas avoir des problèmes avec les agents de l'ordre après ce délais.
Victoire MULONGO.
Comments