top of page
Rechercher

Kabare : Harvest Plus lance la distribution des semences aux ménages

Dans l'objectif de lutter contre la crise alimentaire dans la province du Sud-Kivu, Harvest Plus a remis officiellement les semences de culture bio-fortifiée à la FAO ainsi que le lancement officiel de la distribution des semences auprès des ménages bénéficiaires du projet PNMS ce mercredi 14 février 2024 à Murhesa dans le territoire de Kabare.



Pour monsieur William NDEKO, chargé de la création de la demande au niveau national au sein de Harvest Plus, 16 000 ménages seront bénéficiaires de différentes sortes de culture entre autres les haricots, maïs ainsi que les patates douces.


Pour la première étape, notre source précise que 3 141 ménages vont bénéficiés ces cultures pour le compte de la FAO et explique que ces Bio fortifiés seront très nécessaires pour les ménages dans la lutte contre la malnutrition.


William NDEKO précise que le 16 000 ménages vont recevoir pour la culture des haricots et maïs 160 tonnes et note que par culture c'est 80 tonnes pour les haricots et 80 tonnes pour la culture de maïs et pour la patate douce. Chaque ménage reçois 5 kilogrammes des haricots et 5 kilogrammes de Maïs.


Parailleurs, il souligne que chaque ménage aura 175 cordes au bouture apicale, d'où une quantité de 2 800 000 des boutures apicales pour le 160 000 ménages.



" Pour la première phase on va distribuer à 16 000 ménages. Par culture pour le haricot et maïs nous allons livrer dans l'ensemble de ces deux cultures 160 tonnes, donc par culture c'est 80 tonnes de haricot bio-fortifié et 80 tonnes de maïs bio-fortifié, mais pour la patate douce comme on va donné 175 cordes ou boutures apicale par ménages nous allons donné pour le 16 000 ménages 2 800 000 boutures apicale"_ précise notre source.


Dans le territoire de Kabare, ce projet va s'étendre dans la zone de santé de Miti-Murhesa comme l'a souligné monsieur William NDEKO au cours d'une interview accordée à notre média.


Celui-ci invite les bénéficiaires d'aller semé ces semences afin de l'utiliser pour cette saison culturale B qui commence déjà et les invitent à ne pas manger cette dernière afin d'avoir une grande quantité de production lors de la récolte.



De leur côté, les bénéficiaires remercient Harvest Plus pour ces semences qui vont lutter contre la crise socioéconomique mais aussi la malnutrition et demande à cette organisation de continuer à s'investir dans l'agriculture afin que toute la population du Sud-Kivu y bénéficie.


_"Que Harvest Plus et FAO continuent à travailler pour toute la communauté, je félicite surtout Harvest Plus parce qu'il m'a gardé pendant 7 ans et m'a enseigné à a utiliser ma houe comme mon unique arme et le champ comme ma mine d'Or"_ a dit madame BAHIZIRE Pascasia membre de l'association "Ruzusanye".


Notons que plusieurs personnalités venuent de la ville de Bukavu ont répondu présent à cette cérémonie entre autres le directeur de cabinet du ministre de l'agriculture, la représentation du ministère de la santé et autres.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page