Le candidat gouverneur issu de la société civile, Bernard BALIBUNO KATETA dit BBK avec un carnet d’adresse riche, veut voir la province du Sud-Kivu avec des bonnes routes de dessertes agricoles une fois élu gouverneur de province.
Il l’a dit ce vendredi 19 avril 2024 au cours d’une conférence de presse tenue à Bukavu dans salle de conférence de l'hôtel BACH PALACE à Labotte, le jeune visionnaire avec beaucoup d’expérience et des réalisations étale sa vision pour sortir la province du Sud-Kivu du gouffre auquel elle est engloutie depuis l’indépendance.
Bernard KATETA pense que la province a besoin d’un gouverneur soucieux du développement et ayant des traces sur le plan développement mais également qui connait mieux les 8 territoires du Sud-Kivu.
Il note que la priorité de la province serait les routes, car elle sont les chemins du développement d'une entité.
Partant de ses réalisations, celui-ci précise avoir déjà fait beaucoup des choses en province du Sud-Kivu notamment dans le territoire de Walungu où plusieurs écoles ont déjà été construites sous son initiative, la distribution de desserte en eau potable issu de MULUMEMUNENE.
Il ajoute que sa personne s’intéresse trop sur l’agriculture.
Parlant des infrastructures, Bernard KATETA signale avoir construit plusieurs routes notamment à Shabunda, Mwenga où il a déjà construit 26 kilomètres pour n'est pas cité l'aéroport de Shabunda avec ses moyens propres, mais aussi la construction d’un barrage privé toujours à Mwenga.
Pour le partenariat public-privé, notre source estime que, cette question était mal réparti par son prédécesseur étant donné que, le processus de son utilisation n'était pas bien et pense qu'une fois gouverneur, il aura toujours besoin de cette pratique pour générer plus des recettes mais aussi booster le développement.
_" Le problème que nous avons est qu'on a mal procéder avec le PPP, c'est pourquoi ça a une connotation négative, chaque pays se développe avec le PPP"_ a souligné Bernard BALIBUNO KATETA.
Il estime que, le PPP sera très bien géré surtout en étroite collaboration avec les députés provinciaux qui sont les lampes éclaireurs de la population.
Bernard KATETA signal qu'il est le vrai soldat des Kivutiens étant donné
qu'il n'obéira à aucun mot d'ordre de soit disant autorité morale, il sera guider par le président de la République, la société civile et l'assemblée Provinciale.
Notons que, les élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs sont prévues pour le 29 avril 2024 selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante CENI.
Paterne MUTABESHA
Comments