L’assemblée provinciale du Sud-Kivu a copté, ce vendredi 8 mars 2024, 4 chefs coutumiers dans le seul objectif de compléter la liste de 44 députés élus au suffrage universel direct validé le lundi dernier par le bureau d’âge de cet organe délibérant.
Après l’étude des dossiers des chefs coutumiers par la commission électorale nationale indépendante CENI, les chefs coutumiers issus des chefferies de Kalehe, Idjwi, Mwenga et Shabunda ont vu leurs mandats être adoptés à l'unanimité par la plénière.
Selon le député provincial élu de la ville de Bukavu et rapporter du bureau d’âge de l’assemblée provincial du Sud-Kivu, Ananie LUNANGA, les chefs coutumiers Christian LONGANGI de la chefferie de Wamuzimu, AMISI RUBENGA de la chefferie de Rubenga, AMISI KITENGE de la chefferie de Buloho ainsi que MOLIRI Marcel de la chefferie de Wakabangu vont désormais siéger à l’hémicycle provincial.
Au-delà des chefs coutumiers, le speaker de l’assemblée provinciale précise que 6 députés provinciaux ont renoncé à leurs mandats en faveurs de leurs 1er suppléants entre autres Aimé BOJI SANGARA qui a désisté en faveur de Jackson KALIMBA, Olive MUDEKEREZA en faveur de sa femme, Mwami KABARE RUGEMANIZI 2 en faveur de son fils, Placide WENDA MUKANGILWA, NDIGAYA NGEZI LaFantaisie ainsi que SUMAILI MISEKA Emile.
« Ce vendredi 8 mars, il s’est tenue une plénière qui avait 5 point à l’ordre du jour, parmi lesquels on a coopté 4 chefs coutumiers, mais aussi on a validé les mandats de 6 premier suppléants dont les élus ont désisté » précise Ananie LUNANGA.
De l’autre côté, une commission a été mis en place composé de 7 députés provinciaux de différents domaines ayant comme mission d’élaborer le règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provincial, un délai de 7 jours pour la réalisation de cette mission.
Notons que, dans une plénière tenue ce lundi 4 mars 2024, 44 députés avaient été validés par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu d’où le temple de la démocratie compte en ce jour 48 députés qui siégeront pour un mandant de 5 ans.
Paterne MUTABESHA
Comentarios