top of page
Rechercher

Sud-Kivu-Assemblée provinciale : Feston KABEZA et Ananie LUNANGA tous deux reconduit à leurs postes au bureau définitif

L'assemblée provinciale du Sud-Kivu a, depuis la soirée de ce mercredi 17 avril 2024, une nouvelle équipe qui va conduire cette organe durant cette mandature de 5 ans.


Dans une élection tenue ce mercredi, Monsieur Feston KABEZA ancien président du bureau d'âge et cadre du parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent, "ANCE" parti cher à Norbert BASENGEZI KATINTIMA, a été voté par la majorité écrasante soit 33 voix sur 48 votants comme le nouveau président du bureau définitif de l'organe délibérant pendant que son challenger Jean KARUME n'a obtenu que 15 voix.


Au cours de cette séance élective, Nestor BALYANA a piétiné son challenger John BASEME LUVUGA dit "Billionnaire" avec 31 voix sur 15 et est le vice-président de cette institution d'appui à la démocratie.


Pour le poste de rapporter, Ananie LUNANGA garde sa chaise après une écrasante élection soit 38 voix sur 48 votants suivi du député Étienne MUSHEKURU KAYANI, pendant que madame FURAISHA MUKUYANO épouse de l'ancien ministre provincial des infrastructures NDIGAYA GENZI dit La Fantaisie est la nouvelle questeur de cette législature en remplacement de Madame Blandine KALAFULA qui occupait ce poste pendant la législature passé.


Après leurs installations, le nouveau président de l'organe délibérant du Sud-Kivu a promis défendre les causes de la population qui attend d'eux un lueur d'espoir pour le développement de la province en général.


Notons que, ces élections du bureau définitif de l'Assemblée provinciale intervient quelques jours avant les élections du gouverneur et des sénateurs qui interviennent le 29 avril prochain, d'où ce bureau à un grand rôle à jouer dans l'objectif de donner à la province des dirigeants capable d'essuyer le larme longtemps versé.


Paterne MUTABESHA

Comentarios


GUERRE A L'EST

bottom of page