top of page
Rechercher

SUD-KIVU : Départ des casques bleus chinois de la Monusco en République Démocratique du Congo

Après 21 ans de services en RDC, les casques bleus du contingent chinois quittent le pays sous une cérémonie d’hommage organisée en guise de saluer leur contribution à la consolidation de la paix et de la sécurité dans la province du sud kivu où ils étaient déployés.



Animé par la gratitude et la reconnaissance, le gouverneur ai du sud-Kivu, Marc Malago Kashekere a salué les multiples efforts fournies par la Monusco pour la recherche de la paix en RDC et a remercié le gouvernement chinois pour sa décision d’octroyer les matériels et équipements qui apporteront à l’édifice communautaire une pierre qui va conduire vers le développement du pays.



« Les contingent chinois qui se sont succédés ont contribué considérablement avec courage et determination à la restauration de la paix et au développement local par la construction et la réhabilitation des infrastructures routières et intérêts communautaires ainsi que dans le secteur médical » a dit Marc Malago gouverneur ai du sud Kivu.


Pour sa part, La représentante spéciale du secrétaire général de la Monusco Bintou Keita a presenté sa gratitude à la République populaire de chine pour les casques bleus déployés au sud Kivu qui se sont démarqués par leurs savoir-faire, leurs professionnalismes, et leurs disciplines qui leur a permis de relever plusieurs défis et à contribuer considérablement au maintient de la paix et de la sécurité en RDC.

 

De son côté, l’ambassadeur de la chine en RDC Sem Zao Bin a félicité tous les officiers et sous officiers et soldats chinois d’avoir surmonté avec détermination et courage des nombreuses difficultés pour accomplir convenablement toutes les missions affectées par la Monusco et honoré leurs engagements.

 


En présence de plusieurs autorités nationales, provinciales, et internationales, cette cérémonie d’hommage a été clôturée par la remise des médailles de mérites au contegent chinois.

 

Pour la République démocratique du Congo, les vaillants casques bleus ont reçu ces médailles en guise de reconnaissance pour divers sacrifices consentis en sa faveur.


RACHEL CIRHUZA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page