Dans une correspondance adressée au procureur général de la cour d'appel de Bukavu et dont une copie est parvenue à la rédaction centrale de KIVUKWETUINFO.NET, le cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu demande l'ouverture d'une enquête afin de dire non aux différentes formes de corruption lors des prochaines élections des sénateurs et gouverneur en province du Sud-Kivu.
Le signataire de cette correspondance et coordinateur de cette structure citoyenne, Monsieur Hippocrate MARUME s'indigne de constater que malgré le silence du gouvernement congolais par rapport au paiement des émoluments des députés provinciaux, certains parmi eux roulent carrosse et s'achètent déjà des parcelles en pleine ville au vu et su des électeurs qui leurs avaient donné mandat.
_"En ce jour, le gouvernement n'a jusque là libéré un seul sou, notamment pour les frais l'installation, émoluments ou prime en faveur de nos élus, il s'observe que certains parmi eux roulent déjà carrosse et ses tapent des parcelles en ville "_ peut-on lire dans cette correspondance.
Le cadre de concertation provincial de la société civile qui est sorti de son silence après avoir été alerté par la population lambda soucieuse de voir un gouverneur capable d'essuyer les larmes longtemps verser par les successeurs de celui qui sera le nouveau locataire de Nyamoma, se demande quel sera l'avenir de la province, et pense qu'il est temps que la justice joue son rôle dans le seul objectif de sauver la province des prédateurs.
Il pense qu'une enquête sérieuse est impérieuse pour dénicher les corrupteurs et les corrompus, afin de sauver non seulement les élections qui pointe à l'horizon mais aussi la province qui a longtemps assisté aux multiples spectacles.
Notons que, cette déclaration viens de surgir quelques jours avant la tenue des élections du gouverneur et des sénateurs en République Démocratique du Congo.
Paterne MUTABESHA
Comments