top of page
Rechercher

Sud-Kivu : les professionnels de la santé veulent la bancarisation de leur salaire et prime de risque


Les professionnels, le personnel administratif de la santé au sud-kivu et la Nouvelle Société Civile Congolaise NSCC en sigle étaient en Sit-In ce mercredi 27 mars 2024 devant la division provinciale de la santé (DPS), dans l'objectif de réclamer la bancarisation de leurs salaires par le gouvernement congolais.



Calicots en main où l'on pouvait lire " Nous exigeons la bancarisation de nos salaires et prime de risque", ces derniers ont montré leur indignation quant à la perception manuelle des salaires en lieu et place de passer au guichet de la banque à l'instar d'autres agents de l'État.


MPURUTA MUGUGU Pascal secrétaire exécutif provincial du syndicat des professionnels et personnel administratif de santé au Sud-Kivu précise que malgré leur réclamation, le gouvernement congolais demeure silencieux et pense qu’il est temps que les autorités prennent en compte leurs réclamations pour la sécurisation de leur salaire.


"Nous sommes censés être bancarisés, les listings viennent de Kinshasa avec répartition des banques payeuses et cela par agents. Malheureusement, arrivés au Sud-Kivu, nous ne savons pas ce qui se passe pour que cet argent, au lieu d'être orienté dans les banques, se retrouve dans les mains des individus", s'indigne MPURUTA MUGUGU Pascal.


Il révèle que Kinshasa reconnait leur bancarisation mais il constate que lorsque l'argent arrive en province, il est réparti selon le gré des individus. Une situation qui laisse perplexes les bénéficiaires.


" Ces individus paient celui qu'ils veulent et quand ils veulent, les salaires réels ne sont pas connus par chaque agent, parce que c'est payé sur listing confectionné localement" ajoute notre source.


Notons qu’en date du 14 mars de l’année en cours, ces mêmes professionnels avaient manifesté jusqu’au gouvernorat de province où ils avaient déposé un mémorandum pour la même cause.


Paterne Mutabesha

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page