Une personne a perdu la vie dans la prison centrale de kamituga en province du Sud-Kivu ce samedi 10 décembre 2022 , suite à l'épidémie de choléra.Cette maladie dite de mains sales réapparait une fois de plus dans la province.
Elle nécéssite l'attention particulière des autorités sanitaires afin d'épargner la population de cette épidemie qui vient de compter son premier mort.
Les détenus de la prison centrale de kamituga sont invités au respect des mesures hygièniques afin d'éviter la propagation de cette épidémie alors que cette prison fait face a plusieurs difficultés notamment, le manque des nourritures, des médicaments, manque d'eau potable ; ce qui favoriserait fortement le pire en ces lieux.
Contacté à ce sujet, le directeur de la prison centrale de Kamituga, Richard NTEGE, confirme que les les prisonniers vivent dans une situation très préoccupante : manque criant des vivres et non vivres ainsi que l'absence des personnes de bonne volonté pour leur apporter secours.
Il ajoute que l'intervention du juge du tribunal de paix, qui a fait libéré certains prisonniers, est tombé à point nommé sinon, on aurait déjà compté plusieurs dizaines de personnes malades.
Notre source invite les autorités, à tous les niveaux, à apporter assistance aux détenus de cette maison carcerale, surtout les médicaments qui jusqu'aujourd'hui manquent toujours à l'appel.
Antony BAFUNYEMBAKA
Comments