top of page
Rechercher

SUD-KIVU : Les médecins du SYNAMED et du SYLIMED dans les rues de Bukavu


Les médecins réunis au sein de syndicat national de médecin SYNAMED et le syndicat libre des médecins SYLIMED en sigle étaient dans les rues de Bukavu ce mercredi 21 septembre 2022 pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie.



Quittant la place Mulamba jusqu’au gouvernorat de la province du Sud-Kivu ou ils ont remis leur mémorandum, ces médecins tenaient dans leurs mains des calicots où l’on pouvait lire ‘’ Nous réclamons l’admission sous statut, nous ne sommes pas des journaliers’’ mais aussi ‘’ remettez les médecins dans leurs droits’’ ou encore ‘’ Marche pour l’honneur et la dignité du médecin, disons non au mauvais traitement des médecins congolais’’.



Pour les médecins réunis dans ces deux syndicats, c'est depuis le 03 août 2021 que le gouvernement congolais avait signé un accord avec les médecins, mais plus d’une année après rien n’a été fait.


Ils demandent à l’état congolais de respecter ses engagements vis-à-vis des médecins congolais.


Dans leur mémorandum lis par le secrétaire exécutif du syndicat national des médecins SYNAMED le docteur Désiré BAJAMPAKA, ces derniers réclament un salaire décent car selon eux ça fait très longtemps qu’il travail sans salaire sous l’œil impuissant de l’autorité compétente.


Ces médecins réclament par ailleurs la prime de risque qui fait partie de leur rémunération ; mais aussi ces derniers recommandent à l’état congolais de payer le 8 millions des francs congolais pour les médecins internes et 18 millions pour les médecins généralistes.


Reçus par le directeur de cabinet du gouverneur de province du Sud-Kivu le professeur MUBALAMA, celui-ci dit connaitre les loyaux services que rendent les médecins et promet de faire arriver ce message a qui de droit, car le gouverneur étant en mission de service.



Notons que les marches des médecins étaient observées dans plusieurs provinces de la république démocratique du Congo ce mercredi 21 septembre 2022 ayant le même objectif que celle de Bukavu.



Paterne MUTABESHA.

Comentários


GUERRE A L'EST

bottom of page