La division provinciale de la santé au Sud-Kivu en collaboration avec son partenaire BREAKTHROUGH ACTION USAID ont réuni ce vendredi 31 mars 2023 les leaders religieux et les organisations à base communautaire avec comme objectif d’accroître l’utilisation des pratiques familiales essentielles de la santé dans les ménages et la fréquentation des services de santé pour l’amélioration de la santé familiale.
Au cours d’un exposé, Bertin RUHAMBYA Coordonnateur intérimaire de BREAKTHROUGH ACTION USAID a montré à cette catégorie des personnes l’importance de ce projet qui avait été conçu pour améliorer les pratiques de comportement sanitaire car la campagne viva 2.0 est un projet global de changement social et de comportement.
Pour celui-ci, la campagne viva vise à voir les familles en bonne santé et épanouies, étant donné que dans plusieurs zones de santé l’on enregistre en ce jour des enfants mal nourris.
Les leaders religieux sont impliqués à faire une bonne communication afin de réduire le taux de mal nourris en province.
Bertin RUHAMBYA précise que la femme allaitante et le nourrisson ont toujours été les première victimes car n’ayant pas l’idée sur la sécurité alimentaire, le planning familial mais aussi la santé financière qui a toujours été exposée a multiple défis.
Les participants à cette réunion de communication ont mis en place la feuille de route des activités que BREAKTHROUGH ACTION USAID devra accompagner techniquement afin que les personnes cibles puissent comprendre l’importance de chaque activité mais aussi éviter l’infondémie.
PUBLICITÉ
Une application springBoard a été mise à la disposition des tous les participants afin que tout un chacun sache davantage sur le domaine d’intervention de cette organisation et les opportunités que celle-ci regorge.
Les Zones de santé ont trouvé plusieurs catégories des problèmes de santé mais aussi un faible taux d'utilisation des sévices de santé.
Notons que la campagne VIVA est une campagne de communication pour le changement social et comportemental, elle vise à promouvoir les pratiques familiales essentielles de santé au niveau de la communauté.
Paterne MUTABESHA
Comentarios