Il circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux une information selon laquelle un enfant d'environ trois ans du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, serait atteint de la fièvre jaune et que cela aurait été enregistré la semaine du 05 au 11 décembre 2022.
La division provinciale de la santé (DPS) vient de réagir à cette information dans un échange avec le reporter de kivukwetuinfo.net ce mardi 13 décembre 2022.
Selon le Docteur Joseph MATUNDANYA, médecin coordonnateur provincial du programme élargi de vaccination (PEV) au Sud-Kivu, il est impossible de confirmer ce probable cas de fièvre jaune en province vu que la DPS a tenté de faire le suivi mais malheureusement la victime est décédée avant le prélèvement de l’échantillon.
« Il est vrai qu’il y a un cas suspect de fièvre jaune qui circule dans des réseaux sociaux. Nous avons fait le suivi, malheureusement il est décédé avant qu’on prélève l’échantillon pour confirmation. Jusqu’à présent on ne sait pas confirmer s’il s’agissait d’un cas de fièvre jaune » a dit docteur Joseph MATUNDANYA.
Toutefois, celui-ci appelle la population à plus de vigilance et à se protéger en se faisant vacciner pour barrer la route à cette dangereuse maladie.
Signalons que la fièvre jaune est une maladie qui se manifeste par la fièvre accompagnée de l’ictère ou jaunisse ; une maladie qui se transmet souvent comme une épidemie et qui n’a pas encore eu de traitement approprié à part la vaccination qui reste l’unique mode de prévention et de protection.
Emmanuel KARHAKUBWA
Comentários