top of page
Rechercher

Santé : "Environ 75% des patients souffrent de la gastrite à bukavu", Pharmacopée Luc MALENDE.

La ville de Bukavu est aujoud'hui l'une de ville avec un taux élevé des tradi-practiciens qui dans leur majorité sont armateurs et utilisent la ruse pour avoir un bon nombre des clients.



Pour ce faire, la pharmacopée Luc MALENDE de Bukavu a organisé une conférence ce dimache 24 juillet 2022 à l'occasion de son 46e anniversaire de service qu'elle rend à la population du Sud-Kivu en géneral et de Bukavu en particulier.


Cette conférence avait pour theme " La ville de Bukavu et le test de poison" afin d'éclairer la lanterne sur différentes complications digestives pouvant conduire à une ruse.


Cette structure sanitaire fait savoir que parmis les cas souvent enregistrés pour le test de poison au sein de cette pharmacopée, sur 100% des test, 75% des patients avaient le problème d'estomac(gastrite), 15% souffrent de la foie et 10% seulement avaient le problème d'empoisonnement.


Pour Luc MALENDE le responsable de cette structure, la communauté est aujourd'hui divisée suite à des problèmes lié au poison. Celui-ci fait savoir que tout ce que la population consomme par majorité constitue du poison car personne ne connait la date de fabrication.


Il souligne que certains poissons exportés sont consommés en etant déjà avariés et contiennent des produits chimiques telle que le formol.

Avant la fin de cette activité, Luc MALENDE a été décoré pour le service rendu il ya 46 ans, un cadeau lui a été offert par l'un des ses disciples ISHARA MALENDE qui a été aussi l'un des intervenants de la journée.


Notons que le test de poison s'effectue gratuitement en cette periode de la célébration de 46e anniversaire de la pharmacopée Luc MALENDE.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page