Bâtir la confiance dans un environnement de méfiance
La digitalisation et les nouvelles technologies de l’information et de communication ont arraché la Monopolie des institutions traditionnelles : les technologies de transfert d’argent mobile ont décentralisé (et révolutionnées) les transferts des capitaux, le Banking et l’accès aux services financiers et monétaires. YouTube a décentralisé l’éducation, qu’il s’agisse de l’éducation de base (civique & morale) ; ou de l’éducation professionnelle. Les réseaux tels que Facebook, Instagram, tweeter ont décentralisé le marketing et les stratégies de communication des entreprises et des gouvernements ; les technologies des applications ont décentralisés l’offre des services. Les plateformes de télétravail (zoom, Google meet, etc.) et les plateformes de vente et transfert des compétences ont globalisé et décentralisé la main d’œuvre et le marché du travail.
Le temps de la vie comme elle a toujours été est de loin révolu. Aucune institution traditionnelle, qu’il s’agisse de la famille, de l’école, du gouvernement ou de l’entreprise ne peut se prévaloir d’avoir le monopole de notre éducation, notre développement personnel et professionnel, notre façon de penser ni notre façon de consommer.
Les plateformes qu'offrent les nouvelles technologies de l’information et de communication n’ont malheureusement pas de filtres pour faire la différence entre les spammeurs et ceux qui sont authentiques ; les charlatans et les professionnels. Il suffit de voir la méfiance avec laquelle la population du grand Kivu approche les discours sur le trading, le coaching et la plupart de business et métiers en ligne pour se rendre compte de combien les charlatans ont abusé des opportunités qu’offrent ces plateformes numériques.
Pour les entrepreneurs sérieux désireux d’utiliser le numérique pour bâtir leurs marques et leurs business, le travail à faire consiste à construire la crédibilité personnelle dans un environnement d’ignorance et de méfiance.
Dans cet Article, nous explorons 4 Pistes que chaque entrepreneur doit suivre pour bâtir sa crédibilité, gagner la confiance du publique et tirer les dividendes issues d’une utilisation réussit des plateformes numériques.
Construisez votre vie et votre business sur le principe éternel d’Intégrité : notre façon de faire le business est le reflet de qui nous sommes. Et nous devrions déjà nous rendre compte que les affaires prospèrent difficilement dans un environnement de duplicité et de malhonnêteté.
Bien plus, la tendance montre qu’il sera encore plus difficile dans l’avenir de réussir les affaires en basant ses pratiques sur la duplicité, les demi-mesures et les demi vérités. Jamais, au grand Kivu il n’y a eu un si grand besoin d’une génération des entrepreneurs justes, intègres et honnêtes pour la prospérité de l’espace grand Kivu.
L’une de grandes dividendes que procurent l’intégrité c’est la réputation positive sur le marché et c’est le seul moyen pour bâtir la confiance et par conséquent de bâtir des entreprises prospères à long terme. La question devient donc, êtes-vous connu comme un entrepreneur intègre qui dit ce qu’il fait et qui fait ce qu’il dit quoi qu’il en coûte ?
Repenser le rapport Intérêt/client : pourquoi êtes-vous dans le business ? Le profit est pour le business ce qu’est la respiration pour la vie. Nous respirons pour vivre mais nous ne vivons pas pour respirer, de la même manière, nous faisons du profit pour faire les affaires mais nous ne faisons pas des affaires pour le profit. Ce paradigme est fondamental pour les entrepreneurs qui veulent être prospères dans l’avenir.
Les entrepreneurs avec ce mental savent que accepter de perdre le profit à court-terme pour gagner la confiance et la loyauté d’un client à long-terme est fondamental pour les affaires durables. Mieux, ils comprennent que les affaires sont une question de personnes et non pas d’argent, par conséquent, ils servent et donnent une véritable impression que le client est Roi.
Repenser toute votre compréhension de l’entreprenariat : pourquoi êtes vous entrepreneur ? Beaucoup y sont pour des mauvaises raisons. Mais fondamentalement, vous devriez devenir entrepreneurs pour servir et ajouter de la valeur. Vu sous cet angle, l’entrepreneuriat prend toute une autre dimension, il ne s’agit plus désormais de Moi, il s’agit plutôt des autres et de la valeur que j’apporte à leurs vies ; de la différence que peut procurer mon bien ou mon service dans la vie des autres et la contribution que cela peut avoir dans cette marche vers un Congo meilleurs.
Nous croyons que nous sommes entrepreneurs pour faire la différence, non pas dans nos vies mais dans les vies des autres. Comment votre entreprise est en train d’aider la vie des millions des gens vivant au Kivu à devenir plus belle qu’avant ?
Engagez-vous à produire un travail professionnel et excellent : prenez le temps d’apprendre à mieux faire ce que vous faites. Martin Luther King dirait, que si votre entreprise consiste à nettoyer les routes, vous devez tellement bien nettoyer que ni les morts, ni les vivants ni ceux qui ne sont pas encore nés ne puissent être capables d’aussi bien le faire que vous ne le faites. Et l’investisseur et Conférencier Sud-Africain Vusi Tembekwayo dirait que votre objectif doit être celui d’être toujours le meilleur et non pas le plus grand.
Si vous amenez ces attitudes vers votre audience en ligne, non seulement vous allez tirer des dividendes mais aussi vous allez contribuer à Un Congo Nouveau, celui de nos rêves.
Jean Consolateur
Comments