Pendant que le monde entier commémore la journée du diabète le 14 novembre de chaque année, en 2022 cette journée a été célébrée sous le thème « Diabète : Eduquer pour protéger l’avenir ».
Le diabète sucré ne cesse de causer de multiple problème en République Démocratique du Congo et en province du Sud-Kivu en particulier, une précision du docteur Aimé médecin à la polyclinique St Luc de Bukavu.
Pour lui cette maladie ne cesse de croitre à travers le monde et celà à une gravité avérée sur le plan individuelle, il estime que le diabète sucré est un souci pour la santé de l’homme et que cette maladie continue à accroitre, car en 2021 l’OMS avait recensé environs 525 millions de personnes qui vivent avec le diabète sucré et que le diabète est un problème sérieux pour l’Afrique entier étant donné qu’un malade sur deux ne connait pas s’il est porteur de cette maladie ou pas.
Pour ce personnel soignant, le diabète sucré a un taux élevé de mortalité car on compte de millions des personnes mortes par cette maladie.
« Nous avons un diabète sucré avec un déficit en insuline, nous avons un diabète sucré +1 disfonctionnement en insuline, le diabète gestationnel de type 1 et le diabète de type 2 qui touche les personnes les plus âgées » a martelé le docteur Aimé au micro de KIVUKWETUINFO.NET ce mardi 15 novembre 2022 tout en détaillant les types de cette maladie qui touche la planète.
Comment éviter cette maladie ?
Pour le Médecin Aimé, pour palier à ce problème, il faut tout d’abord respecter l’hygiène alimentaire, éviter la sédentarité, être active, éviter ce qui est gras, trop du sucre et invite la population à s’habituer à faire le sport ou activité physique et à faire la glycémie régulièrement pour savoir son état de santé.
De l’autre côté le ministère de la santé publique précise à cette occasion que 19 millions de personnes vivant avec le diabète ignorent qu’ils sont diabétique, pendant que c'est un réel problème de santé publique et évolue insidieusement si on y prend pas garde.
Comment cette maladie se manifeste ?
Le diabète peut se manifester seulement par l’apparition des complications entre autre la cécité, l’insuffisance rénale, les accidents cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les amputations des membres inférieurs c.à.d. que cette maladie occupe aujourd’hui une place importante des problèmes mondiaux de santé publique.
La fédération internationale du diabète estime qu’environs 24 millions d’adultes sont diabétiques dans la région africaine, pendant qu’en RDC près de 1,4 millions de personnes sont atteintes du diabète.
Paterne MUTABESHA
Comments