top of page
Rechercher

RDC :les médecins du secteur public non primés seront à la prochaine discussion avec le gouvernement

PUBLICITÉ

Une délégation du collectif des médecins congolais du secteur public non primés a été reçu ce mardi par le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques MBUGANI ce mardi 21 février 2023 dans son cabinet de travail, ceci après un sit-in que ces médecins ont organisé le même jour à l’immeuble intelligent à Kinshasa.


Délégation des médecins non primés et le ministre de la santé

Ces professionnels de la santé avaient manifesté pour soumettre au patron de la santé en RDC les principales revendications entre autres l’élaboration du fichier Bibwa 2 et l’alignement interrompu du mois de janvier 2023.


En réaction, le ministre de la santé a rassuré que toutes leurs revendications trouveront une favorable réponse du prochain atelier qui pointe à l’horizon autour de la quel le banc gouvernemental (santé, budget, finances et fonction publique) et les délégations syndicales du secteur de la santé.


« Avec l’augmentation du budget qui est passé de 4 à 16 milliards de dollars américains, il y a la possibilité que les revendications des médecins non primés trouve gain de cause » a indiqué le ministre Jean-Jacques MBUGANI.


PUBLICITÉ

Dans cet atelier il sera question d’évaluer le protocole signé à Bibwa 2 et discuter sur un nouveau fichier qui permettra d’aligner à la prime professionnelle et mécaniser au salaire d’autres médecins de l’état souligne le ministre de la santé publique.


Paterne MUTABESHA


Commentaires


GUERRE A L'EST

bottom of page