PUBLICITÉ
Une délégation du collectif des médecins congolais du secteur public non primés a été reçu ce mardi par le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques MBUGANI ce mardi 21 février 2023 dans son cabinet de travail, ceci après un sit-in que ces médecins ont organisé le même jour à l’immeuble intelligent à Kinshasa.
Ces professionnels de la santé avaient manifesté pour soumettre au patron de la santé en RDC les principales revendications entre autres l’élaboration du fichier Bibwa 2 et l’alignement interrompu du mois de janvier 2023.
En réaction, le ministre de la santé a rassuré que toutes leurs revendications trouveront une favorable réponse du prochain atelier qui pointe à l’horizon autour de la quel le banc gouvernemental (santé, budget, finances et fonction publique) et les délégations syndicales du secteur de la santé.
« Avec l’augmentation du budget qui est passé de 4 à 16 milliards de dollars américains, il y a la possibilité que les revendications des médecins non primés trouve gain de cause » a indiqué le ministre Jean-Jacques MBUGANI.
PUBLICITÉ
Dans cet atelier il sera question d’évaluer le protocole signé à Bibwa 2 et discuter sur un nouveau fichier qui permettra d’aligner à la prime professionnelle et mécaniser au salaire d’autres médecins de l’état souligne le ministre de la santé publique.
Paterne MUTABESHA
Commentaires