top of page
Rechercher

RDC : 2200 médecins alignés par le gouvernement pour la prime de risque


Après plusieurs séries des manifestations des médecins réclamant l’amélioration de leurs conditions de vie, le gouvernement congolais vient d’aligner 2200 médecins pour la prime de risque professionnel en ce mois d’octobre 2022, cette révélation est contenue dans une dépêche du ministère national de la santé publique rendu public ce mercredi 26 octobre 2022.



Selon le ministre de la santé publique, le Dr Jean-Jacques MBUGANI, cet alignement concrétise l’un des engagements prisent par son ministère lors de l’atelier des travaux de Bibwa 2 sur l’harmonisation de l’enveloppe salariale et l’alignement à la prime de risque des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de la santé de services publics de l’Etat.


Une résolution qui vient satisfaire et surtout amélioré les conditions sociales des professionnels de santé ; et réponds également aux avantages et mécanismes en salaire de 1000 médecins sur proposition à l’admission sous statut de 13 364 médecins.


Cet alignement constitue une avancée significative dans le processus de la réactivation des avantages sociaux de toutes les catégories professionnelles de la santé en république démocratique du Congo.


Pour les avantages accordés aux médecins selon cette dépêche, un effectif de 5400 médecins a été aligné à la prime de risque dont le paiement est réparti de la manière suivante : 1600 en 2021, 1600 à la tranche 2 en 2022 et 2200 au T4-2022.


Comparativement aux gouvernements précédents, l’alignement n’a jamais atteint cet effectif actuel.


Paterne MUTABESHA

Comentarios


GUERRE A L'EST

bottom of page