PUBLICITÉ
Le chemin traditionnel à l’Est de la RDC veut que vous finissiez vos études supérieures, trouver un travail, épouser une femme, faire des enfants et perpétuer le cycle. Personne ne devrait questionner encore moins bousculer ce chemin sacré que doit emprunter tout jeune qui a grandi à Bukavu.
Pourtant, dans un contexte de chômage de plus de 80%, ce mode de penser n’offre plus d’espoir parce qu’il n’y a pas des débouchés sur le marché d’emploi. Grand est besoin, aujourd’hui, de penser en dehors de la boite, de sortir du chemin bâtit.
Justin Bakenga incarne cette audace de sortir des sentiers bâtit de ce mode conventionnel de penser. Diplômé en santé publique, Justin a d’abord voulu faire comme tout le monde : se trouver un poste dans l’administration pour mener une vie dénuée des risques et des aventures passionnantes qu’il a seulement découvert plus tard.
Comme font les autres diplômés d’études supérieures, il a lui aussi commencé à envoyer les lettres de motivations, rencontrer les membres de la famille et des connaissances pour demander d’être branché à des opportunités d’emploi disponibles. Comme la plupart des jeunes diplômés de la RDC, il vivait de l’espoir que bientôt les choses vont s’améliorer et qu’il aura enfin un poste.
Seulement, les promesses semblaient trouver des moyens de glisser entre ses mains et il en avait marre d’attendre. C’est alors qu’il a fait quelque chose que très peu des personnes croyaient qu’une personne de son rang, avec son niveau d’étude ne pouvait faire : lancer son premier business de vente des détails au marché de Kadutu. Et quand les opportunités d’emploi venaient enfin d’être disponible, Justin n’était plus preneur, sa façon de voir le monde venait de subir un changement radical, rien n’était plus comme avant. Il avait découvert sa voie : l’entreprenariat. Nous sommes en 2018 quand son aventure Entrepreneuriale commencé en plein milieu de marché de Kadutu, dans le commerce des divers.
PUBLICITÉ
Justin, alors que tous les autres jeunes se plaignent de manque des capitaux, il a lancé son premier business avec 50$ (plus ou moins 100.000fc congolais) qu’il avait emprunté chez un ami. Aujourd’hui son business se porte mieux et tous ceux qui se moquaient de lui au début de son aventure, viennent maintenant vers lui soit pour emprunter de l’argent afin de commencer leurs affaires, soit pour vouloir s’associer à lui.
Dynamique et toujours en proie des nouvelles opportunités, Justin a vu l’opportunité dans le secteur d’élevage et s’y est lancé aussitôt, en août 2020, il a lancé son projet d’élevage des poules avec comme vision de réduire notre dépendance vis-à-vis des pays voisins en viande de poule et des œufs. Il détient actuellement une poulailler de poules pondeuses et il vend les œufs hybrides fécondés.
Ayant vu son expérience réussie dans l’aviculture il s’est convaincu qu’il pouvait faire plus, c’est ainsi qu’en 2022, il a décidé de se lancer dans l’élevage des porcs et il se dit satisfait de l’évolution de ses trois business (vente des détails, élevage des poules et des porcs).
Dans l’avenir Justin convoite déjà le marché des poulets de chair parce qu’il croit qu’il y a des grosses dividendes à tirer dans le secteur de la production de viande et plus particulièrement de viande blanche.
Justin Bakenga, très humble et modeste, ne croit pas aux concours et appels à projet pour financer les idées des entrepreneurs. Pour lui l’entreprenariat consiste à identifier un problème dans la société, développer une solution que vous pouvez ensuite vendre pour être payer. Ceux qui courts à gauche à droite pour chercher des financements de leur projet d’entreprise non seulement perdent leur temps mais aussi passent à côté de véritable plaisir entrepreneurial: grandir dans la douleur et la frustration d’avancer sans avoir toutes les réponses.
PUBLICITÉ
Parce que c’est seulement dans cette douleur et cette frustration de vouloir obtenir les réponses à des questions que l’entrepreneur se forge et murit. Laisser quelqu’un d’autre trouver ces réponses à votre place c’est rater l’opportunité de grandir et devenir un vrai entrepreneur.
Justin reconnait ses accomplissements à sa capacité à se former continuellement, il avoue qu’il ne va jamais au lit sans avoir lu deux ou trois pages d’un livre, et cette habitude l’aide considérablement dans sa vie personnelle mais aussi dans sa croissance comme entrepreneur. Et il est toujours à l’afflux des nouvelles opportunités d’apprentissage qu’il s’agisse d’apprendre en ligne ou en présentiel.
Cet ancien étudiant du Congo Leadership Institute, a fondé son entreprise, Harmonie business qui a maintenant 3 personnes qui y travaillent.
Justin est une grande inspiration pour plusieurs jeunes de Chikonyi et Brasserie qui trouvent en lui un modèle et un mentor. Il inspire respect parce qu’il a démontré le monde des possibilités dans lequel nous sommes. Il a prouvé au moins deux choses : 50$ c’est suffisamment assez pour commencer un business ; rester chômeur c’est un choix.
Justin a démontré qu’il a de la récompense à sortir du sentier bâtit.
Vous pouvez commencer aujourd’hui.
Comments