top of page
Rechercher

Nord-Kivu : un cas de l'épidémie d'Ebola a été confirmé à Beni, 160 cas contacts ont été identifiés

La République démocratique du Congo a enregistré un cas de l’épidémie d’Ebola après la confirmation d’un cas à l'hôpital général de référence de Beni, dans la province du Nord-Kivu.



Selon les sources officielles, la victime est une femme de 46 ans, qui est décédée du virus Ebola. Elle a reçu des soins à l’hôpital général de référence de Beni, mais a ensuite présenté des symptômes compatibles avec la maladie à virus Ebola, précisent les mêmes sources.


C'est après les échantillons prélevés sur cette patiente que les antennes de Beni et de Goma de l’Institut national de recherche biomédicale de la RDC (INRB) ont confirmé la présence du virus Ebola. Les analyses ont montré que le cas était génétiquement lié à l’épidémie d’Ebola de 2018-2020 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.


Le personnel de l’OMS et les autorités sanitaires congolaises ont identifié 160 cas contacts à ce jour. Leur santé est étroitement surveillée. Des enquêtes sont également en cours pour déterminer le statut vaccinal du cas confirmé.


Notons que la dernière flambée dans la zone de santé de Beni, a été maîtrisée le 16 décembre 2021. Selon l’OMS, 11 cas avaient été recensés (huit confirmés, trois probables), dont six décès.


Daniel Jules

Comentários


GUERRE A L'EST

bottom of page