Le syndicat national des médecins, SYNAMED du Grand Nord de la province du Nork-Kivu a décidé de lever son mouvement de grève ce jeudi 27 Octobre 2022 après trois (3) jours sans médecins dans les hôpitaux publics et privés. Il se félicite de la réussite de cette action qui a permis de faire passer l’indignation des professionnels de santé face à la recrudescence de l’insécurité dont ils sont victimes auprès des autorités du pays.
Après la reprise des activités ce jeudi 27 octobre 2022, les médecins ont décidé de rendre des services minimum pendant 30 jours jusqu’à l'évaluation de ce mouvement de grève. Cette période est également accordée aux autorités pour rétablir et garantir la sécurité aux professionnels de la santé.
" Le service reprend dès ce jeudi 27 Octobre 2022, mais cela sous format service minimum, jusqu'à la prochaine évaluation qui se fera dans 30 jours. Les 3 jours de deuil n'ont pas été décrétés pour punir la population, non , mais plutôt c'était pour montrer notre indignation face à cette recrudescence de l'insécurité qui vise toute la population en général mais particulièrement les professionnels de santé. Nous demandons aux autorités politico-administratives et sécuritaires de bien faire leur travail", insiste le docteur Louis Muyisa Kasereka, l'un des grévistes aux micros de nos confrères de RTPA.CD.
Le syndicat national des médecins promet de passer à d'autres actions de grande envergure si leurs revendications ne trouvent aucune solution de la part des autorités endéan 30 jours , afin de pousser ces dernières à l'action.
Pour rappel, les médecins des territoires de Beni et Lubero et des villes de Beni et Butembo ont décrété depuis lundi dernier trois jours sans médecins dans les hôpitaux après l'incursion ADF dans la localité de Maboya où la Révérende Sœur Docteur Sylvie Kavuke, médecin de son état avait perdu la vie à côté de six autres civils.
Agrippa Muyisa
Comments