top of page
Rechercher

MAGAZINE KIVU FOCUS : Trois entreprises qui sont en train de faire la différence au grand Kivu



Aujourd’hui, au lieu de parler de l’espace Grand kivu et les opportunités entrepreneuriales et d’investissement qu’il offre, nous allons vous présenter trois entreprises qui sont en train de faire la différence dans cet espace.



Nous proposons de le découvrir :


FULL DEVELOPMENT AGENCY GROUP (FDA Group)


Créé en 2014 par un groupe de Jeunes étudiants, le full development Agency est une entreprise spécialisée dans la collecte et la gestion des déchets urbains.



Avec la croissance démographique et une mauvaise urbanisation, la gestion des déchets est devenue l’un de grand problème dans la ville : la prolifération des dépotoirs pirates et des poubelles partout était devenue une sérieuse menace à la santé publique. Bien plus, les déchets plastiques qui finissaient leur parcours dans le lac et la rivière Ruzizi menacent l’équilibre écosystémique de l’habitat aquatique et contribuait à la réduction de la production d’Electricité de la centrale hydroélectrique de la Ruzizi I.


Soucieux de vouloir relever ce défi, FDA Group s’est positionné comme une solution des déchets dans la ville de Bukavu. Actuellement le Groupe collecte et transforme à la fois les déchets plastiques en pavés écologique et les déchets biodégradables en engrain organique pour la fertilisation du sol.



Ayant commencé comme une Asbl des jeunes étudiants, le groupe s’est transformé aujourd’hui en une entreprise sociale ayant 21 salariés à plein temps sans compter les travailleurs saisonnier.


Avec une capacité de collecte de 125 tonnes des déchets plastiques par mois, FDA Group compte reléguer au passer la problématique des déchets en RDC et rêve de pouvoir un jour acheter les déchets dans les pays voisins pour faire tourner ces machines.


Comptant deux usines de transformation de plastiques, FDA Group se présente comme un partenaire fiable de fourniture des pavés respectueux de l’environnement, plus résistant à l’usure et plus consistant que ceux fait à base du sable et du ciment.


En plein essor à Bukavu, FDA Group convoite déjà le marché de Goma et Kinshasa où il veut bientôt installer ses usines.


FOOD FOR OUR PEOPLE GROUP (FOP Group)


Fondé en 2016, le groupe s’est d’abord lancé dans la production de Maïs et la fabrication de farine des nourrissons, mais c’est avec la production et la distribution des légumes que l’entreprise a connu sa montée phénoménale.


Implanté d’abord à Bukavu ensuite à Uvira, c’est à Likasi que l’étoile de l’entreprise a finalement briller (s’il faut le dire ainsi) ayant réussi à conclure plusieurs contrats de fourniture des légumes avec des grandes entreprises minières. La startup est devenue l’incarnation de l’esprit de la Congolité, cet esprit d’accueil et d’appartenance démontrant ainsi que peu importe vos origines (provinces, ville ou village) et peu importe là où vous choisissez de vous installer, vous êtes toujours chez vous et à la portée du succès.



Détenu par l’actuel Directeur Général de Maya Group RDC une filiale du Maya Group, une entreprise spécialisée dans la production du Maïs, FOP Group ambitionne la reconquête de son marché de Bukavu et Uvira comme le géant de l’Agrobusiness.


En pleine expansion, l’entreprise emploie actuellement 16 personnes dont 11 livreurs de légumes.



Le PDG de l’entreprise rêve de se faire plein d’argent et il n’hésite pas à sauter sur les occasions qui s’offrent à lui, ayant récemment fini les études du marché, le groupe est actuellement en train de s’implanter à Kolwezi dans le Lualaba (une implantation qui sera effective en Octobre prochain) et rêve déjà pénétrer le marché légumier de Lubumbashi, Goma et Kinshasa.


TAMU FARM

Crée en 2019, TAMU Farm est une entreprise spécialisée dans la production des poissons (clarias), production des alevins, transformation des poissons, la fourniture et construction des infrastructures piscicoles urbaines et conseils en gestion des entreprises piscicoles.



En dépit de son jeune âge, l’entreprise a déjà remporté plusieurs prix entrepreneurials et attise toutes les convoitises des investisseurs

Avec actuellement 5 travailleurs, l’entreprise se veut une solution durable à la demande croissante en poissons et les technologies piscicoles.



Ayant connues des débuts peu réussis dans l’élevage des poules pondeuses et la transformation de viande, c’est dans la chaine de valeur poissons que cette jeune et ambitieuse entreprise a pris son élan et devenu très rapidement une startup prometteuse dans le secteur.



Toutes ces entreprises, ont commencé dans un contexte extrêmement difficile, sans accès au financement, sans toutes les qualifications nécessaires, sans même le soutien et l’encouragement des proches. Mais elles ont percé non pas en dépit de toutes ces difficultés mais bien vrai à cause d’elles, montrant ainsi le chemin de ce qui est possible. Et faisant partie de cette génération des précurseurs d’un autre Congo, elles démontrent que l’histoire à venir de notre pays est en train de s’écrire non pas avec le stylo rouge du sang, de viol et de pillage mais bien avec ce stylo bleu de l’audace, de l’entrepreneuriat et de la foi.


Ils montrent ainsi par leurs actes, la route vers ce Congo de prospérité et d’opportunités pour tous que nous rêvons. Cette marche de découverte continue, à la prochaine pour découvrir d’autres startups qui font la différence.


Jean Consolateur


Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page