top of page

MAGAZINE KIVU FOCUS : Parce que nous croyons en ce qui est possible

Dernière mise à jour : 13 sept. 2022


Pendant nos nombreuses échanges, la communauté congolaise de la diaspora dépeint une image d’un Congo que nous avons beaucoup du mal à reconnaitre : celle d’un Congo composé des êtres primitifs à moitié animal, à moitié enfants, incapable de réfléchir, déconnecter des réalités d’un monde digitalisé et globalisé, mendiants, pauvres et pitoyables bon seulement à danser et à boire. Elle s’imagine que le Congo est un l’enfer sur terre, sans courant électrique, sans eau, constamment sous les bombes avec des dirigeants incompétents, voleurs et sans moralité ni scrupule.



Nous comprenons parfaitement leur façon de voir le pays, après tout, les seules informations auxquelles ils ont accès viennent des sources qui décrivent notre pays en des termes pour le moins assez négatifs et dégradants.

Pourtant dans notre quotidien, nous rencontrons chaque jour des gens vêtu d’une audace incroyable, sur la ligne de front, chacun là où il peut, pour restaurer l’honneur et la dignité Congolaise. Luttant, parfois au prix de grand sacrifice pour voir un Congo débout et fort. Des gens qui croient au rêve des pères de l’indépendance et qui osent se réapproprié leur combat : C’est ce médecin qui au risque de sa vie, choisit de rester et travailler dans des conditions pénible, pour lutter et restauré la dignité de la femme, c’est ce professeur d’Université qui, avec grande abnégation et fierté, année après année, sans se compromettre, se consacre à élever une crème intellectuelle congolaise réfléchis, rigoureuse et intègre. C’est ce pasteur, qui laissant derrière lui une vie confortable, se charge de sa croix comme le demande son seigneur, semaine après semaine pour restaurer le capital moral de la société.


C’est ce politicien, qui malgré les stéréotypes et les mauvaises images associées à cette carrière, croit en un autre Congo, celui d’un état puissant au cœur de l’Afrique et qui travaille, nuit et jour pour rendre réel c’est rêve. C’est cette nouvelle génération des jeunes gens pleine de vie, d’espérance courageuse et de la passion contagieuse, qui avec une remarquable imagination et une résilience indescriptible ont refusés le chemin de moindre effort, et se battent pour réinventer et faire naître un autre Congo : un Congo plus indépendant, plus autonome et respectueux. Un Congo Unit, inclusif et d’opportunités, ils sont les Héros au quotidien

Certaines de ces personnes font la une des grands journaux, la plus part restent inconnue mais leur contribution n’en est pas moins inspirant.


Ce magazine leur est non dédié mais aussi consacré : il vise à mettre en avant les efforts, aussi petits qu’ils puissent être, de tous ceux qui ont pris le chemin courageux de la réinvention de notre pays, ce magazine racontera leurs histoires.


Bien plus, c’est notre foi profonde que ce magazine servira également à balancer les récits, les narratifs sur le Congo. Certes, les défis auquel fait face la RDC sont pour quiconque essaie d’apporter la pierre à la construction de l’édifice, effrayant. Ils paressent comme des montagnes insurmontables. Nous ne nous inscrivons pas en négation aux différents rapports pour la plupart particulièrement inquiétant et alarmant sur la situation du Congo mais disons seulement que ces récits, bien que vraies restent incomplets. Le Congo est aussi, comme la plupart des pays du Monde, un Pays de Beauté et de Bombes, de désastres et de dynamisme transformationnel incroyable.


Ce magazine, en plus de vouloir raconter les récits de ces héros au quotidien, il vise aussi à éclairer la diaspora Congolaise sur les opportunités d’investissement, des idées qui peuvent non seulement générer de revenu mais créer des opportunités aux autres.

Dans ce sens, ce Magazine est une invitation à la Diaspora de venir eux aussi poser leur pierre à la reconstruction de ce grand chantier, certains enfants (vivant à l’intérieur et ceux de la diaspora) ont pris le chemin de la foi vers ce qui est possible, un autre Congo, celui de nos rêve, qui se concrétise ici et maintenant avec les idées et la générosité de ceux qui y croient.

Bien que de temps en temps, nous puissions parler de la république démocratique du Congo en général, ce magazine veut se concentrer spécialement dans l’espace grand Kivu et les dynamismes transformationnels qui y prennent part.


L’Espace grand Kivu désigne, la province de Manière, Nord kivu et sud kivu et de temps en temps celle de Tanganyika. Nous allons y explorer les opportunités entrepreneuriales et d’investissement et nous allons aussi raconter les histoires de ceux qui osent faire bouger les choses.


Nous y publierons également des photos qui mettent en exergue l’extraordinaire beauté paysagère de l’espace Grand Kivu et les différents endroits qui vaillent la peine d’être visiter


Notre but est d’inspirer et de susciter un élan d’espoir pour un autre Congo : un Congo prospère, inclusif, Beau, plus Humain, un Congo d’opportunités pour tous.

Merci de nous lire hebdomadairement.



Jean Consolateur

Comments


GUERRE A L'EST

Le Média en ligne Kivukwetuinfo.net traite les informations générales du grand  KIVU, de l'Est et de toute la  RDC sur l’économie, politique, sécurité et  le social.

En guise d'accomplissement de ses objectifs, l'organisation  KIVU KWETU ASBL, à travers ses membres fondateurs, a créé ce média en ligne « KIVU KWETU INFO.net » pour informer la population à travers le pays et en dehors du pays.

Éditeur Principal

- CIRHUZA IRANGA RACHEL

Directeur de publication

- DANIEL JULES

Rédacteur en Chef

- PATERNE MUTABESHA

Rédaction centrale

- PATERNE  MUTABESHA

- JEAN-RENE 

- ANTHONY BAFUNYEMBAKA

- DANIEL JULES  

Correspondants

- Agrippa MUYISA (NORD-KIVU)

- Kipanga Joël (BENI)

- Clauvin EMILE KOMBE (MWENGA)

- Daniel Alithum (ITURI)

- Sterling ELIA LIKANGE (WALUNGU)

Nos partenaires

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
logo kivu kwetu asbl
logo juuliza

             E-mail        :    kivukwetuinfo@gmail.com

Telephone :   +243 997 256 231

Copyright © 2023 KIVU KWETU INFO.  

All rights reserved  KIVU KWETU

bottom of page