top of page
Rechercher

MAGAZINE KIVU FOCUS : NICOLAS KYALANGALILWA et l’entreprenariat de l’Ecosystème

PUBLICITÉ

Au cours de trois dernières semaines, nous avons parlé d'opportunités sectorielles qui contribueront à faire une grande différence et à transformer le paysage entrepreneurial dans la région du Grand Kivu. Nous l’avons désigné sous le label Ecosystem Entrepreneurship (ou Value Chain Entrepreneurship).


Cela signifie qu'il s'agit d'une forme d'entrepreneuriat conçue pour libérer le potentiel de nombreux autres domaines d'activité entrepreneuriale. Par exemple, un entrepreneur qui se lance dans la construction et l'assemblage de machines est un ecosystem entrepreneur car ses activités sont susceptibles de contribuer au développement et à la naissance de nombreuses autres entreprises.


Aujourd’hui nous aimerions vous parler d’un Ecosystem Entrepreneur, un personnage que nombreux aurait du mal à identifier comme entrepreneur mais qui grâce à ses initiatives, il est en train de contribuer à changer le paysage de l’entreprenariat au kivu.



Pasteur, Mentor et entrepreneur social, Nicolas Kyalangalilwa est initiateur et co-fondateur de l’Eglise LePhare Bukavu, le Congo Youth leadership forum, Le Congo leadership Institute, les leaders Gathering et le business for God forum des plateformes qui servent de cadre pour l’émergence d’un nouveau type de leadership au Congo, des cadres des associations, etc.


Ça peut paraitre beaucoup pour une seule personne, mais la passion et la détermination de Nicolas de voir un nouveau type de leader émerger est imparable.


Connu dans les milieux de la jeunesse et plus particulièrement dans les cercles universitaires, Nicolas se consacre année après année à sensibiliser, recruter, former les jeunes au leadership et l’entreprenariat par le biais de conférences, formations et des programmes post-universitaire de mise à niveau afin de répondre aux besoins du marché de travail.


Nicolas était parmi les premières personnes à introduire le débat sur le leadership et l’entreprenariat et depuis il a coaché et aidé des centaines des jeunes à lancer leurs entreprises, leurs organisations à but non lucratives.


PUBLICITÉ

Connu pour sa foi en ce qui est possible et pour son audace d’oser, il a mis au défi beaucoup de jeunes les forçant à confronter leur peur et le pousser à commencer à partir de rien.

Nicolas est un ecosystem entrepreneur parce qu’il a réussi à mettre en place des plateformes qui permettent à beaucoup d’organisation et d’entreprise de naitre et de faire la différence dans l’espace kivu. Certes, il est ce qu’on appellerait un entrepreneur social, parce que bien qu’il fasse payer le contenu de certain de ses formations, il n’est pas en train de faire du profit et ce n’est pas ça la raison d’être de ses plateformes.


L’espace grand kivu a besoin d’une génération d’entrepreneurs, mais bien plus, une génération des entrepreneurs des entrepreneurs, en d’autres termes des ecosystem entrepreneurs.

Nous sommes persuadé qu’il a des grandes opportunités et des grands dividendes à devenir ce type d’entrepreneur, c’est notre espoir que vous allez vous inspirer de Nicolas pour votre marche vers l’entreprenariat de l’écosystème.


L’opportunité c’est maintenant. Et vous n’êtes pas obligé d’aller dans le secteur des formations pour devenir ecosystem entrepreneur, nos articles de trois dernières semaines vous donnes des pistes de secteur dans lequel vous pouvez vous lancer, si vous les avez ratés veuillez le consulter ici.



PUBLICITÉ
Les inscriptions ont débuté à l'université de la nouvelle Pâques.

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.

GUERRE A L'EST

bottom of page