top of page
Rechercher

MAGAZINE KIVU FOCUS: les idées d’entreprise qui encourageraient l’entreprenariat de chaine de valeur

Il est vrai que le dynamisme entrepreneurial dans l’espace grand kivu suscite optimisme et foi mais le chemin que nous devons parcourir ensemble en tant que communauté est pour le moins qu’au début. Nous devons reconnaitre que l’environnement n’est pas encore favorable pour l’entrepreneurial susceptible de compéter sur le marché Africain.



Pourtant c’est là que nous devons aller, devenir tout aussi compétitif.

Mais la solution n’est pas de se tourner vers le gouvernement pour demander qu’il intervienne. La solution est toujours dans l’entreprenariat, nous avons besoin des entrepreneurs de chaine de valeurs. Jusqu’ici le type d’entreprenariat est le B2C (business to consummers). Ce type d’entreprenariat est assez souvent de survie, bien qu’il ajoute de la valeur, l’impact et la portée restent limités.


Ce qu’il nous faut par contre, c’est l’entreprenariat avec un model tourné vers le B2B (business to business), en d’autres termes, développer l’entreprenariat tourné vers les chaines de valeurs. C’est le type d’entreprenariat qui va contribuer à créer des opportunités, créer la richesse et améliorer les conditions de vie des communautés.

Pour les trois prochaines semaines, nous allons parler des 6 idées (deux par semaine) d’entreprise qu’on peut commencer dans l’espace grand kivu qui pourraient nous amener vers l’entreprenariat de chaine des valeurs

Ces idées vont créer un dynamisme de la valeur ajoutée, créer plus d’opportunités à la fois pour les entrepreneurs mais aussi ceux qui cherchent du travail.


La semaine passée nous avons regardé sur le besoin d’avoir des startups dans le secteur d’emballage et l’assemblage des machines pour paver le chemin vers l’économie d’échelle, cette semaine nous allons continuer avec deux autres idées qui peuvent encourager l’entrepreneuriat de chaine de valeur


Voici les deux idées pour cette semaine :



1 Prestation de services


Plusieurs pièces manquent au puzzle pour rendre l’entreprenariat de l’espace Kivu plus attractif, créateur d’opportunité et des croissances économique. Et cela laisse bien sure de grands espaces pour la création des entreprises spécialisées. Nous nous focalisons sur les entreprises qu’il est possible de commencer dans le secteur de prestation de services.



Des entreprises spécialisées dans le marketing : le marketing est pour le moins pathétique dans l’espaces grand kivu, il n’a pas innové et se mettre en phase avec les évolutions technologiques qu’a connu notre espace. Le système qui veut qu’on contracte avec les comédiens, qu’on le met dans un camion et le faire circuler dans toute la ville sont pour le moins très révolu sans compter la pollution sonore qu’il engendre, l’ambigüité du cible qu’il veut atteindre et l’inefficacité de toute l’approche. L’heure est aux entreprises innovantes spécialisées dans le marketing.


Plusieurs entrepreneurs avec d’excellents produits ont du mal à vendre à cause d’une mauvaise communication et un plan marketing inadéquat, l’entrepreneur qui se proposera à résoudre ce problème se verra grandement rémunéré et pourra contribuer à changer significativement le paysage entreprenariat de l’espace grand kivu. N’attendez plus, commencer dès aujourd’hui votre agence et construisez votre monde.


2 Des entreprises spécialisées dans la formation : en leadership& efficacité organisationnel, gestion des ressources humaines, communication des entreprises, management, techniques de vente, recherche opérationnelle, etc. : il est vrai que le marché n’est pas encore prêt pour se payer ces genres des formations Mais ça ne va plus tarder avant que ça ne change, d’ailleurs c’est déjà en train de se faire. J’ai observé le paysage entrepreneurial de l’espace grand kivu depuis 2014 et je peux affirmer avec moins de risque de se tromper que la survie des jeunes entrepreneurs dans la prochaine décennie dépendra de leur capacité à apprendre et à s’améliorer continuellement.


Bien plus, avec notre système d’éducation défaillant, compéter sur le marché d’east africa community (communauté de l’afrique de l’Est) nécessitera des mises à niveau et une réinvention continuelle et rapide à la hauteur des enjeux régionaux. Dans sa configuration actuelle notre entreprenariat n’est bon qu’à disparaitre, non seulement il n’est pas capable à faire face à la concurrence sur le marché local (à la fois en termes de produits et de qualité), il est de loin capable de rencontrer les exigences de marché régional et international.



Heureusement, des plus en plus des entrepreneurs sont conscients, et ils sont à la recherche des solutions, de ce fait, les entreprises spécialisées dans l’offre de la formation non seulement auront un marché en perpétuel croissance mais aussi et surtout pourront grandement contribuer à rendre l’entreprenariat local plus compétitif.


Je suis particulièrement impressionné par le travail qu’accompli certaines institutions dans l’offre de la formation, comme le Congo leadership Institute qui s’est spécialisé dans les formations en leadership et efficacité organisationnelle, c’est un modèle comme ça qu’il faut et dans beaucoup d’autres domaines de formation. Dans notre rubrique parce qu’ils osent réinventer l’espace kivu, nous espérons pouvoir raconter leur histoire pour inspirer les autres qu’ils aimeraient lancer leurs entreprises dans le secteur de la formation.


Aimeriez-vous investir dans l’espace grand kivu mais vous ne savez toujours pas dans quel secteur d’activité mettre votre Argent ? Avez-vous des idées mais vous avez du mal à les organiser en un projet ? Aimeriez-vous avoir une aide sur la conception de votre plan d’affaire et calcul de rentabilité de votre affaire ? Cherchez-vous un consultant en Gestion ou Leadership Organisationnel ?


Le plaisir sera notre de vous connecter et vous accompagner dans votre voyage entrepreneuriale et votre efficacité personnelle et organisationnelle, n’hésitez pas à nous contacter.


Kivu Focus Magasin, Parce que nous y Croyons.

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page