top of page
Rechercher

MAGAZINE KIVU FOCUS : La prospérité est interdépendante


Aujourd’hui je me suis réveillé sur l’audio d’un Ami, qui à cause des fournisseurs peu fiable, il fait des mauvaises affaires.

Cette situation m’a fait réfléchir sur la nature de la prospérité, comment fonctionne-t-elle ?


Illustration prospérité

L’une de chose qui est devenue évidente pour moi, c’est que ça nécessite un village pour prospérer. Personne ne peut prospérer toute seule, pas plus qu’il ne peut se prévaloir d’être un self made man.

Par nature, la prospérité est interdépendante. Nous aurons toujours besoin des autres pour prospérer dans nos entreprises.


Je suis encouragé par le dynamisme entrepreneurial que j’observe dans l’espace kivu. Ce dynamisme semble tenir les promesses d’un avenir merveilleux et du véritable renouvellement. Cependant, la mentalité de compétition s’est rapidement développée chez les jeunes entrepreneurs. Croyant aux principes de libre marché comme moteur de l’innovation et de prospérité, ils sont tombés dans le piège de recherche de bien être personnel au détriment de celui des autres.


Pourtant, il relève du bon sens que la vie est par nature interdépendante. Les succès le plus significatifs ne sauraient être remporté par ceux qui pensent en des termes individuels. L’économie de demain est holistique et tournée vers la coopération et le soutien mutuel...


Comment pouvons travailler ensemble pour espérer prospérer ensemble ?

Changer votre façon de voir : beaucoup d’entre nous ont été élevé dans une tradition selon laquelle, plus les autres gagne moins il en reste à gagner. Cette mentalité de rareté leur a poussé à développer l’insécurité et la jalousie contre le succès des autres. Mais regarder deux phénomène,


1) la nature : en dépit du fait que nous devenons de plus en plus nombreux, la terre n’a jamais manqué de l’espace pour nous contenir. Il y aura 11 Milliards des personnes sur terre d’ici 20100 et il y aura de l’espace pour ces 11M ici sur terre (elle ne dira pas aller sur Jupiter, il n’y a plus d’espace pour vous accueillir ici).


2) l’histoire de l’humanité : qui nous rappel paradoxalement que plus il y a des personnes sur terre, plus il y a de prospérité. Les nations et les individus sont plus prospèrent aujourd’hui que quand il y avait seulement 1M d’individus. Bien plus, cette prospérité ne se limite plus à quelques personnes privilégiées comme c’était dans le temps.


Plus le gens augmente, plus riches et prospère devient notre monde et plus chaque individu devient potentiellement prospère.


Nous ne devons pas par conséquent penser que plus les autres gagnent moins il en reste à gagner, loin de là, nous devons nous réjouir parce que plus les autres gagnent plus grande devient la possibilité que nous puissions aussi gagner.


Soutenons les autres : en les connectant les uns avec les autres, en leur donnant des ressources, plus important en achetant leurs produits. C’est le seul moyen par lequel nous ajoutons de la valeur non seulement pour ces entrepreneurs mais pour toute la communauté.


J’aimerais, ici placer un mot contre les choses gratuites, les formations et séminaires gratuits, plus particulièrement sont le véritable poison contre la prospérité dont nous parlons dans cet article. Nous ne devons pas accepter des offres gratuites si nous voulons bâtir un kivu prospère.


À la semaine prochaine.


コメント


GUERRE A L'EST

bottom of page