Commencer, C’est tout ce qu’il vous faut. Si vous pensez que le frein c’est le capital vous n’avez probablement pas entendu parler de Fabrice Bashige.
Ingénieur civil de formation, Fabrice ne se laisse pas découragé par la perspective de ne pas pouvoir avoir un emploi. S’il n’y a pas de chemin, il faut en ouvrir un.
Traditionnellement, le jour de votre soutenance, les amis et membres de la famille viennent vous assister et pour vous féliciter, il n’est pas rare qu’il vous donne chacun un peu d’argent pour vous permettre de célébrer avec les amis ou organiser une petite fête. Alors que la majorité des jeunes y voient une occasion de sortir entre potes, Fabrice lui a quelque chose de radicalement différent en tête, il y voit une occasion en or de se constituer un petit capital pour commencer son voyage entrepreneurial, pas question de gaspiller même un centime, l’urgence est de commencer quelque chose.
Ayant déjà bénéficié des quelques formations alors qu’il est étudiant sur le leadership, le besoin d’avoir une vision, le leadership entrepreneurial dans le cadre du mouvement Congo Youth Leadership Forum dont il a le privilège d’être le facilitateur principal, il décide juste après sa graduation de se lancer. d’abord dans l’élevage des lapins en association avec un camarade, MUGISHO Fayol.
Comme ingénieur civil, il se lance aussi dans les consultances dans des entreprises locales et décroche quelques contrats de construction qu’il exécute à Uvira, Bukavu et dans la province voisine de nord Kivu. Mais en citoyen engagé dans le développement communautaire de sa cité il n’est pas totalement satisfait. Il est plutôt persuadé qu’en pratiquant l’entrepreneuriat à plein temps et en suscitant d’autres jeunes à le faire il peut avoir un grand impact et peut afin contribuer à la croissance de l’économie locale.
C’est alors qu’il décide de créer "Kivu Engineering & Agriculture" KEA Sarl.
Une entreprise qui veut se positionner au Kivu comme leader dans les solutions en énergies alternatives : il veut promouvoir le biogaz et la photovoltaïque, mais à même temps il veut sa présence dans les secteurs en pleins essor de la construction civil et de l’agro-business.
Ces talents de mobilisateur des énergies autour d'une action collective se font rapidement remarqués et le Parc National de Kahuzi Biega PNKB fait alors appel à lui pour mettre en œuvre des unités de production de biogaz comme moyen de promouvoir l’usage des énergies propre, décourager la déforestation et contribuer à préserver les écosystèmes et toute la biodiversité autour du PNKB.
Désireux toujours de faire partie de la solution, il s’est lance aussi dans la production de viande blanche en élevant des lapins pour subvenir aux carences en protéines animales que manifesté nombreux enfants des villages environnant le PNKB et le CRSN/LWIRO.
Aujourd’hui son entreprise KEA SARL suite à son innovation en termes d’énergies propres et renouvelable pour la défense du climat, a obtenu des encouragements tant au niveau national qu’international : En février 2020, KEA Sarl est sacré meilleur projet entrepreneurial 2020 du Festival Amani à Goma au Nord-Kivu et obtient également une prime d'encouragement de la part de Rawbank Rd Congo. En juin même année, l'entreprise KEA Sarl s’est vue classée parmi les 1000 entrepreneurs lauréats lors du sommet Afrique France 2020 comme porteur des solutions innovantes pour les économies africaines de demain. Egalement KEA SARL a reçu les encouragements d’IITA dans le projet PICAGEL
Fabrice reconnait que ces réalisations sont le fruit de l’endurance, le sens du service, le management de l’équipe et de la volonté de toujours faire mieux pour apporter des solutions minimes soient-elles au profit de la cité. Beaucoup d’échecs et des stress lui ont forgés en combattant dans ce chemin de l’entrepreneuriat qu’il a choisi.
Mais pour Fabrice, il n’est qu’au début du voyage, les défis sont certes énormes et il croit en ce qui est possible, un Congo émergent. Mais pour y arriver, Fabrice pense que la meilleure manière est de s’améliorer en tant qu’individus par l’apprentissage continu, et son espoir est de devenir un des acteurs clef du changement du vécu de Bukavu, de la RDC et du monde et non être qu’un observateur. Au bout de son chemin de sa première aventure avec KEA, il rêve en crée d’autres et devenir investisseur dans des jeunes intègres et travailleurs pour apporter sa pierre à la reconstruction de l’édifice et aider à sa manière à un bon envol de la RDC.
Qu’attendez-vous ?
Par Jean consolateur
Comments