Vous est-il déjà arrivé de vous imaginer mort ?
Qu’est-ce que vous aimiez que les gens disent à vos funérailles ? Quelle différence aimeriez-vous que votre existence fasse dans la vie des autres ? Quelle est le monde que vous aimeriez laisser derrière vous ?
Votre voyage entrepreneurial ne saurait être un voyage réussi s’il n’intègre pas la dimension cruciale d’héritage. Cette intégration nécessite un changement radical de votre manière de voir la vie et votre activité entrepreneuriale. Elle requiert que vous quittiez de la mentalité de survie vers une mentalité d’abondance et de transcendance.
Que vous croyiez que Dieu vous a placé sur terre pour qu’au travers vous le monde puisse devenir un meilleur endroit. Elle requiert aussi que vous puissiez commencer à cultiver la grandeur à l’intérieur de vous. De ce fait, l’entreprenariat ne devrait pas être vu comme une finalité, mais comme un moyen d’accomplir une mission plus grande. C’est une invitation à une vie transcendante, une invitation à vivre plus longtemps que votre existence.
Aucune réputation, aucun pouvoir, aucune quantité d’argent ne saurait se substituer à la nécessite d’accomplir pleinement sa mission, le but pour lequel vous avez été créé et pour lequel vous rendrez compte devant Dieu.
Arrêter de vous inquiéter de votre sécurité et de vos besoins immédiats. Dieu a pour vous quelque chose de plus grand et de plus ambitieux.
Mais bâtir pour l’héritage nécessite aussi que l’on change le système de Jeu. Il faut développer une stratégie à longue terme ; viser les résultats à long terme et faire des investissements à long terme. Un congolais moyen considère comme absurde une planification sur 10 ans, pourtant à moins de viser le long terme nous ne pourrons pas bâtir pour l’héritage.
Une vision court-termiste de sa vie et de son entreprise est toujours contreproductive à long terme. Elle ne permet pas l’entreprise de prospérer après vous.
Il est temps qu’on arrête de faire semblant d’affronter les vraies questions de la vie. La vérité c’est que vous mourez surement. Mais quel est le monde que vous souhaitez laisser après vous ? A la lumière de la mort, la seule vie entrepreneuriale qui vaille la peine d’être vécue est celle vécue pour contribuer à faire de l’espace Kivu un meilleur endroit.
Ça c’est l’invitation à vivre. Et c’est une invitation urgente
Jean Consolateur
Comments