PUBLICITÉ
Farginen est un concept Yiddish (une langue germanique parlée traditionnellement
Par de communautés Juives de l’Europe de l’est et centrale). Le concept veut dire, « se réjouir pour quelqu’un d’autre », « partager la joie de quelqu’un d’autre » ou souhaiter le meilleur a quelqu’un d’autre ». C’est une valeur fondamentale de la communauté juive et elle est souvent encouragée.
Cette valeur « contraint » les membres de la communauté à se soutenir et s’encourager mutuellement et à célébrer la réussite des autres. Concrètement, le Farginen s’exprime en participant à des célébrations et en partageant des moments de joies, en offrant des cadeaux ou des gestes de générosité, en apportant de l’aide et du soutien lors des moments difficiles, en exprimant des encouragements et des souhaits de réussite.
Il est ancré dans la conviction selon laquelle, la valeur d’une personne dans la communauté est fonction de sa contribution à la communauté. La valeur d’un individu n’est pas de ce fait mesuré en fonction de ce qu’il pu accumuler en extrayant à la communauté mais plutôt combien sa vie a contribué à enrichir celle de la communauté.
Surprenant que les Juifs soient la communauté la plus prospère au monde ?
Comment Farginen se pratique-t-il ?
Tout d’abord, la communauté reconnaît ceux qui peuvent apporter de la valeur a toute la communauté, et elle les protège et les encadres et les célèbrent.
Ensuite les membres la communauté exerce de la « gracieuse générosité », cad, quand un membre de la communauté commence quelque chose, même s’il n’est pas le meilleur dans le voisinage et même si en dehors de la communauté se trouve des individus qui sont de loin meilleurs, offrant des meilleurs produits a des meilleurs prix, les membres de la communauté vont délibérément soutenir le membre dans la communauté et ainsi donner la chance aux membres de la communauté à évoluer.
L’esprit de Farginen est de ce fait un engagement intentionnel et délibéré, à soutenir non seulement les ceux qui sont dans leurs début mais tous les autres membres de la communauté afin de leur permettre d’ajouter de la valeur et d’enrichir la communauté.
Nous sommes, nous Africains en général, connu pour notre sens de communauté, mais honnêtement, sommes-nous vraiment communautaires ? est ce que nous permettons aux autres d’ajouter de la valeur a la communauté ?
N’est-il pas décevant et décourageant de voir combien nous sommes assez souvent dure et exigeant envers les notre et moins exigeant quant il s’agit de tout ce qui vient de l’extérieur ?
PUBLICITÉ
Comment expliquer le sentiment de fierté que nous éprouvons en détenant les marques étrangères contre le sentiment de mépris et d’embarras quand il s’agit des marques locales ? le Farginen dit, nous seront fier de membres de notre communauté même s’ils ne sont pas les meilleurs, nous allons avec joie consommer les produits locaux même si nous pouvons trouver mieux ailleurs.
C’est un choix délibérer pour donner la chance aux membres de la communauté à être utile à la communauté. Parce que notre communauté mérite que chaque membre lui apporte ce qu’il a de meilleur.
La valeur n’est qu’une question de perception, nous pouvons la créer en étant attentif aux talents et la créativité de membres notre communauté.
Quand je parle de la communauté, je parle d’une réalité qui transcende la tribu ou/et l’ethnie, j’ai en tête quelque chose de plus glorieux, plus magnifique : une communauté des gens avec qui vous partagez les mêmes valeurs, les mêmes aspirations et la même douleur d’enfantement : le désir de voir naitre un Congo plus beau.
Le podcast de vusi Tembekwayo
Jean consolateur
Comments