La Fin de l’épidémie à virus Ebola dans la province de l’Équateur, en République démocratique du Congo. Cette épidémie avait été déclarée par les autorités sanitaires le 23 avril 2022 à Mbandaka
C’est le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, qui a fait cette annonce à travers une communication parvenue à notre Rédaction ce lundi 04 juillet 2022.
" je déclare solennellement la fin de la 14ème épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur. Ainsi, je voudrais, au nom du gouvernement de la République, exprimer toute ma compassion et mes condoléances les plus attristées à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers durant cette épidémie" a indiqué le ministre de la santé, dans le communiqué.
Sous la coordination du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, l’UNICEF a mobilisé ses équipes basées dans le bureau de Mbandaka pour aider à contenir la propagation de la maladie en se focalisant sur la prévention et contrôle de l’infection et sur l’accès des communautés à l’eau, l’assainissement et l’hygiène.
"Les équipes de l’UNICEF étaient sur le terrain dès l’annonce de l’épidémie et elles continueront à travailler sur place pour renforcer la résilience du système de santé et s’assurer que les familles et les communautés soient protégées des ravages d’Ebola", a déclaré Katya Marino, Représentante adjointe de l’UNICEF en RDC.
Les cinq cas qui ont été enregistrés sont tous décédés, parmi lesquels deux enfants de 9 ans et 12 ans. Il s'agit de la troisième flambée épidémique dans la province de l’Equateur depuis 2018.
Notons que trois aires de santé sur les 284 de cette province ont été touchées, avec 5 cas parmi lesquels 4 confirmés et 1 probable.
Daniel jules
Bình luận