Aujourd’hui nous allons un peu sortir de notre routine quotidienne et parler de trois principes qui sont essentiels à développer si vous voulez être de ceux qui osent inventer l’espace grand kivu.
Ce n’est pas sorcier. Si vous apprenez à intégrer les principes qui gouvernent le succès vous pouvez vous aussi être de ceux qui font la différence dès maintenant. Mais quels sont ce principes ? Nous vous proposerons d’en découvrir trois aujourd’hui.
PUBLICITÉ
Ces principes sont tirés du livre les 7 habitudes de ceux qui réalisent ceux qu’ils entreprennent. Un livre que nous recommandons vivement. Nous fournissons le contexte avant d’exposer le principe qui, nous le rappelons est tiré du livre de Stephen R Covey
SOYEZ PROACTIF : L’audace d’Oser
Nous avons été élevés dans une culture qui encourage à avoir peur : Dans nos familles, développé la peur des gens (pas nécessairement les respecter), la peur d’être différent, à l’école, la peur d’essayer, la peur d’échec (je suspecte d’ailleurs qu’elle soit parmi les causes de la tricherie et corruption dans notre société), à l’église, la peur des sorciers, des démons et autres créatures spirituelles, dans la société en général la peur du défi.
Cette peur nous a conduits vers le fatalisme qui veut que nous soyons essentiellement impuissants face à cet état de fait. En conséquence nous nous plaignons de tout ce que nous avons peur (car nous sommes suffisamment impuissant pour les affronter et les changer) et utilisons ce dernier pour justifier notre état. Nous acceptons sans jamais questionner les paradigmes au travers lesquels nous analysons et interprétons tous autour de nous.
En découvrant qu’entre stimulus et réaction existe un espace dans lequel réside notre pouvoir de choisir, Victor Fränkel, avait décrit une carte exacte de la nature humaine, En effet, il conclut que l’homme a le pouvoir de choisir sa réponse quel que soit ce qui lui arrive (ce qu’il appela la dernière des libertés humaines que personne ne peut arracher, c’est le pouvoir de choisir son attitude face aux circonstances de la vie).
En Anglais on peut dire, responsible (response-able ou able to respond, capable de répondre). Ainsi donc, notre vie est le produit de nos choix et non de notre condition, de nos décisions et non de nos émotions. A moins d’avoir suffisamment d’humilité pour reconnaitre et admettre que notre vie actuelle est les résultats de nos choix (consciemment ou inconsciemment) d’hier et suffisamment du courage prendre l’initiative (décisions) pour changer le cours de choses, nous ne changerons jamais nos vies. C’est l’audace d’oser, oser défier le statu quo, oser affronter nos peurs.
PUBLICITÉ
Pensée gagnant-gagnant : l’espace Grand kivu est un lieu d’abondance où nous pouvons réussir tous.
Coop est généralement le terme que nous utilisons pour coder une opportunité que nous ne voulons pas que les autres sachent. Dans une discussion en groupe, nous utilisons ce terme pour masquer l’objet de notre conversation afin que « les autres » ne saisissent pas de quoi est ce qu’il s’agit. Cette manière d’agir traduit un paradigme qui induit le comportement de la majorité des gens à Bukavu : plus les autres sont au courant moins nous allons avoir.
Cette mentalité nous a conduits malheureusement aux relations basée sur le rapport de forces, où nous voulons gagnés au détriment des autres. Ce type de rapport est le plus visible dans des relations du type vendeur-acheteur où le terme nilimutobola est utilisé pour décrire comment l’un a gagné au détriment de l’autre.
Pourtant, la nature dans sa diversité nous encourage à voir l’infinité des possibilités offertes à chacun et tous. C’est la mentalité d’abondance : il y a suffisamment des ressources et d’opportunités pour tous. A mon avis, c’est l’habitude la plus difficile à appliquer au kivu, car elle requiert un changement radical de paradigme.
La pensée gagnant-gagnant nécessite de l’intégrité, la maturité, du courage et la considération. Elle demande de sacrifice pour briser les schémas égocentriques qui ont façonné nos paradigmes durant toute notre vie. Ceci est loin d’être un programme politique ou un discours séduisant mais plutôt une prédisposition du cœur et les mutations qui nécessitent d’être opéré et ne se négocient pas seulement avec la tête mais surtout dans les profondeurs de notre être, à la source même de nos motivations.
Cette attitude nécessite de l’intégrité car, cette dernière nous permet d’éviter la duplicité et la manipulation au moment de l’interaction, du courage, qui nous donne le ton (pas pour intimider mais négocier) d’entrer en discussion et exprimer sa pensée surtout si la transaction tend à aller dans le sens perdant gagnant. La considération vous donne l’humilité et la volonté de comprendre l’autre dans son cadre de référence et prendre sincèrement en compte son opinion et rechercher son intérêt pendant les négociations. La maturité nous aide à rester fidèles aux principes auxquels nous avons choisis d’adhérer. Les personnes qui ne comprennent pas ce principe chercheront à nous exploiter et nous serons blessé plusieurs fois, seule la maturité nous garde à ne pas retourner dans les schémas du type gagnant-perdant.
PUBLICITÉ
Renouvellement : besoin de se ré-créer et se réinventer
J’aimerais enfin parler du renouvellement, surtout sur la dimension intellectuelle vue la place que tient l’information dans l’économie mondiale aujourd’hui
Il ne pas rare d’entendre un diplômé venant fraichement de l’Université dire, je ne peux plus lire, je n’ai pas des examens à faire. Notre société évolue et ses problèmes aussi, malheureusement la pensée de nos intellectuelles n’a pas appris à évoluée à la même vitesse. Franchement nous ne saurons pas résoudre nos problèmes actuels en ayant le même niveau de pensée que nous avions quand nous les avons rencontrés Pour la première fois (Albert Einsteinien).
Le renouvellement intellectuel n’est plus optionnel mais bien impératif pour notre propre survie dans cette économie globalisée. Notre plus grand malheur n’est pas les problèmes que nous avons, mais plutôt les cerveaux atrophiés de nos intellectuels qui, incapable de réfléchir par eux-mêmes, épousent chaque pensée populaire sans jamais la questionner. Nous devons réapprendre à penser par nous-mêmes c’est essentiel pour nous et les gens autour de nous.
Aimeriez-vous aller loin et faire partie de ceux qui font la différence? Le Congo Leadership Institute à Bukavu organise une Conférence sur le leadership Proactif le 17 décembre 2022 à 14h00 dans la galerie Don béni, une excellente opportunité pour vous permettre de développer votre leadership personnel et organisationnel.
Jean Consolateur
PUBLICITÉ
Comments