Le monde entier célèbre ce lundi 10 octobre 2022 la 30éme journée de la santé mentale, une journée qui se célèbre sous le thème : « Faire de la santé mentale et du bien être pour tous une priorité mondiale ».
Cette journée est célébrée chaque année pour mieux connaitre les questions de santé mentale dans le monde entier et amélioré ainsi l’assistance des personnes touchées par cette maladie.
Au monde plus d’un milliard des personnes souffrent de cette maladie mentale selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), trois millions de personnes meurs chaque année suite à des troubles neuro psychiatrique, pendant qu’au Sud-Kivu dans le 1er trimestre de l’année en cours 37 752 personnes sont touchées par la maladie de la santé mentale soit une estimation de 4 malades par jour.
Pour cette maladie, plusieurs causes sont à la base des troubles psychologique et qui nécessite l’assistance de tous comme l’a souligné le chef de division provinciale de la santé au Sud-Kivu le docteur Gaston LUBAMBO au cours d’une interview nous accordé.
Pour lui chaque cas des troubles mentales entraine un déséquilibre pour la famille, la communauté et le pays entier, il évoque par ailleurs que l’environnement social de la RDC surtout le cas de l’Est serait également à la base des maladies mentaux liées aux conflits des toutes sortes qui touche toute la communauté.
« L’environnement social actuel de notre pays en général et à l’Est du pays en particulier peut être à l’origine à l'augmentation des maladies mentales » précise-t-il.
Dr Gaston LUBAMBO estime que le soutien social de la famille et de son entourage, la bonne communication et l’accès à l’information doivent être parmi les facteurs pouvant apporter un équilibre social.
Au Sud-Kivu, les médecins sont appelés de traiter avec particularité cette maladie de santé mentale et aux professionnels des médias de poursuivre avec émissions de sensibilisation.
Celui-ci note qu’à par le centre psychiatrique SOSAME qui traite les maladies mentales et qui aujourd’hui a Multiples problèmes liés au délaissement par la santé publique, il y a également l’hôpital de Panzi et l’hôpital provincial général de référence de Bukavu qui ont déjà des départements spécialisés pour cette maladie.
Paterne MUTABESHA
Comments