top of page
Rechercher

Bukavu : Plusieurs femmes enceintes ont des problèmes liés à l'alimentation maternelle à Panzi


Plusieurs femmes enceintes ont des problèmes liés à l'alimentation maternelle pour le non respect des conseils des spécialistes de santé pendant les consultations prénatales aux différents centres de santé, précision du Docteur Zihalirwa Mulumeoderwa.


Une femme enceinte, image illustration

Awezahe Zihindula, jeune maman âgée de 21 ans est arrivée ce vendredi 20 janvier 2022 au centre de santé Neema, situé sur avenue bizimana au quartier Panzi, dans la commune d'Ibanda, indique à notre micro que sa santé ne s'améliore pas malgré les conseils qu'elle reçoit du jour au jour pendant les consultations prénatales par manque des moyens pour acheter les aliments recommandés par les spécialistes de santé.


"Je ne peux pas avoir les moyens d'acheter les fruits alors que le peu que je trouve pendant la journée m'aide à subvenir aux besoins de ma famille. l'idéal pour moi est que mes deux petits enfants puissent avoir de Quoi mangé" a indiqué ZAWADI Zindula.


De l'autre côté, Furaha Milinganyo indique que pendant le moment sa grossesse elle n'a que l'envie de prendre des braises comme aliment. pour d'autres aliments recommandés par les spécialistes de santé elle a de la nausée quand elle decide de les consommés.


" j'ai les moyens de me procurer tout ce que j'ai besoin pendant ma grossesse mais j'ai la nausée d'en prendre, je juge bon de prendre les braise, foufou de Manioc et certains poissons" a affirmé Furaha


Pour le Dr John Zihalirwa Mulumeoderwa, Médecin du centre de santé Neema à Bukavu, plusieurs femmes enceintes tombent malade du jour au lendemain par manque de respect de la bonne alimentation recommandée par les spécialistes de santé.


Il recommande ce pendant, les femmes enceintes de prendre beaucoup des repos et à consommer les aliments recommandés pendant les consultations prénatales pour leur bien et de leur enfant.



Notons que les femmes enceintes participent à des séances de formation pendant les consultations prénatales dans les différents centres de santé de la ville de Bukavu.


Daniel Sadoki


Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page