top of page
Rechercher

Bukavu : célébration de la semaine mondiale de l'allaitement Maternel "SMAM"


"Intensifiions l'allaitement, éduquer, promouvoir, soutenir" thème retenu pour la célébration de la semaine mondiale de l'allaitement maternel allant du 17 octobre au 22 octobre 2022, à cette occasion un atelier de briefing a été organisé dans la salle du centre Olame à Bukavu par le programme national de nutrition (Pronanut) en partenariat avec la division provinciale de la santé.



Pour Kabwika lenkwa assistant technique au programme national de nutrition, cette activité avais pour rôle de former les femmes accoucheuses de quatre zones de santé dont Nyantende, kadutu, ibanda et bagira sur les rôles et les avantages de l'allaitement maternel

Celui-ci précise que pour chaque mère qui accouche l'enfant doit bénéficier d'un allaitement maternel qui permettra à l'enfant d'assurer sa bonne croissance.


Celui-ci souligne que l'enfant doit être nourris par sa maman dès sa naissance par la première phase du lait appelé colostrum et enfin entamer avec la deuxième phase du lait exclusif.


Kabwika lenkwa renseigne que, l'allaitement exclusif va jusqu'à Six mois où l'enfant ne consomme exclusivement que du lait maternel et après six mois l'enfant peut continuer son allaitement normalement jusqu'à 24 mois soit.


De l'autre côté Madame Espérance Nabunani femme accoucheuse à l'hôpital général de Nyantende, pense que les conséquences sont nombreuses si la maman ne fait pas bien allaité son enfant.


Celle-ci pense que le lait maternel permet à l'enfant de rester en bonne santé et évité ainsi certaines maladies.


Signalons que le lancement officiel de la semaine mondiale de l'allaitement maternel interviendra au sud-kivu ce vendredi 21 octobre 2022.



VICTOIRE MULONGO

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page