Nous ne cessons de voir naitre des mouvements, des organisations, des chaines YouTube, des blogues qui ont vocation à éveiller la conscience Africaine : on parle de l’Afrocentrisme, l’Afro optimisme, l’Afro pessimisme (aussi), et beaucoup d’autres Afro.
Dans notre pays, nous avons même décrété un jour férié pour la conscience Africaine (qu’il y est quelque chose comme conscience Africaine c’est une chose, que nous nous mettons tous d’accord de sa définition s’en est une autre)
Ces mouvements de néo panafricains sont passionnés et révolutionnaires, bénéficiant des privilèges d’une éducation de bonne qualité et des avancées de la technologie ; ils ont des plateformes qui leur permettent de faire entendre leur voix et disséminer ainsi leur vision du monde.
Ils sont passionnément engagés à promouvoir les valeurs Africaines, ils ont hâte de s’approprier tout ce qui est originairement ou authentiquement Africain. Mais là où leur combat est le plus féroce, c’est sur le champ de bataille néocolonialiste et l’histoire colonialiste.
Ils sont décomplexés, n’ont peur (et parfois de respect) de personne. Et il faut non seulement démystifier mais démanteler l’establishment occidental assez souvent représenté par la France, à tout prix.
Pour eux, la France (en réalité l’occident), est un menteur, l’imposteur, le méchant, bref le Diable lui-même.
Depuis un temps, nous le voyons de plus en plus sur des plateformes russes. Et ils nous ont presque convaincu que la Russie, elle c’est notre Ami alors que l’occident, lui c’est notre pire ennemie. Il suffit de voir les récentes manifestations au travers l’Afrique pour se rendre compte de comment cette vision du monde est rependue. Poutine a été dépeint comme le sauveur du monde et Macron comme la honte et l’imposture du siècle.
Nous sommes très reconnaissant et parfois fier de la lutte et les dénonciations que font ces leaders. Et beaucoup sont une grande source d’inspiration, nous croyons sincèrement qu’il y a de la place pour ce qu’ils font.
Cependant, nous ne saurons aussi rester calme face à notre embarras grandissant.
Sommes-nous si impuissant qu’il nous est impossible de nous conduire nous-même ? pourquoi en fouillant un Mari violant et abusif nous nous jetons entre les bras du premier passant ? sommes-nous si désespéré et si faible que nous ne pouvons pas vivre sans tutelle ?
D’autres part, devons-nous vraiment engager un bras de fer contre la France ? il me semble qu’il n’est ni prudent, ni productif maintenant. Nous sommes tellement vulnérables et fragiles qu’il couterait une logistique rudimentaire et un plan simple pour nous étouffer.
L’establishment est tel qu’ils vont continuer à nous exploiter, malheureusement avec la complicité de certain de nos hauts placés et ni la chine, ni la Russie ne pourront rien. D’ailleurs, Il nous semble qu’en ce moment même, ces puissances émergentes sont tout aussi complices.
Alors quoi, devons-nous nous resigner ? non, pas du tout. Loin de là, nous devons nous organiser avec ce que nous pouvons avoir, définir les priorités stratégiques et bâtir calmement, un engagement de faire ce que nous pouvons maintenant, avec ce que nous avons maintenant.
Est-ce qu’avec notre maigre budget, nous pouvons bâtir les routes ? est ce que nous pouvons développer une politique cohérente de large cohésion nationale ? est ce que nous pouvons avoir un plan pour notre éducation ? est ce que nous pouvons développer le nationalisme ? est ce que nous pouvons consolider l’état de droit ? voilà les choses qui, me semblent-il, sont au centre de notre cercle d’influence comme pays (fragile), des choses que nous pouvons faire.
Alors, que doit être nos rapports avec les puissants du présent ? devons-nous haïr la France ? devons-nous essayer de le combattre ?
Je ne pense pas. Notre est la tâche, comme génération d’imaginer et créer l’avenir. Bien plus, il me semble que le vieux continent, comme un lion vieillissant est entrain de perdre sa vigueur et il est même entrain d’agoniser. Il ne sait pas comment s’y prendre dans un monde qui se recompose.
C’est un peu comme si le bateau s’écroulait mais l’équipage était trop occupé à redresser les chaises. Le déclin est non seulement inévitable mais il arrive bientôt.
D’ici 27ans, alors que la majorité de ceux qui lisent ce journal seront encore vivant, la France ne sera plus dans les 10 puissances économiques mondiales, l’Europe n’en comptera que deux pays, le 9eme et le 10eme. Dans moins de 40 ans, alors que bon nombre de ceux qui lisent ce journal seront à peine dans le début de leur 60, le Nigéria financera les politiques occidentales.
Car il sera devenu économique plus puissant, de loin la France, le Royaume Unit, l’Australie, la canada et l’Allemagne.
Entre temps, l’Europe envisage l’interdiction de ventes des véhicules à combustion dans une décennie, pour passer à la technologie Nickel Manganèse Cobalt, les fameuses voitures électriques. Or la RDC est l’Arabie Saoudite du cobalt. Serons-nous capables d’en tirer profit, comme l’Arabie Saoudite à si bien tiré de son pétrole ? la question ne saurait exiger une réponse plus immédiate.
Alors que le monde se recompose, quel est l’avenir que nous voulons pour nous et nos descendants ? mieux, que faisons nous aujourd’hui, stratégiquement, pour s’inscrire à la liste des puissances du siècle ?
Nous ne devons pas faire preuve de manque d’imagination et nous contenter de raconter l’histoire, notre est plutôt la responsabilité de l’écrire. et il nous faudra de l’audace pour le faire
Jean Consolateur
Comments