La société civile forces vives de kaziba, met en garde tous les manipulateurs qui attribuent la nationalité rwandaise à la femme du Dr MUKWEGE, Madame Madeleine Mapendo kaboyi.
C'est à travers une déclaration dont une copie est parvenue à la rédaction de la radio Umoja et de KIVUKWETUINFO.NET .
Cette déclaration signée par les acteurs de la société civile, montent au créneau et décourage ce comportement.
"C'est avec grand intérêt que nous suivons l'actualité politique qui prévaut au pays, mais avec sans regret que nous la communauté Bazibaziba avons suivi dans des réseaux sociaux une vidéo montée de toute pièce par les ennemis de la paix qui ont tenté conférer la nationalité rwandaise à notre fille Madeleine Mapendo kaboyi. Notre fille Madeleine Mapendo est la fille biologique du grand notable Kaboyi Mubanza Michel.
Kaboyi Mubanza Michel est connu des tous les présidents de la République Démocratique du Congo, connu par tous les anciens gouverneurs de l'ancien kivu.
Kaboyi Mubanza Michel fut un grand commerçants de l'ancien kivu et qui avait aidé plusieurs congolais de l'Est dans son domaine et dont certains témoins sont encore vivant au Congo.
Et d'ajouter
"Après vous avoir aidé , aujourd'hui vous lui conferez la nationalité Rwandaise. Kaboyi Mubanza Michel beau-père du notable professeur Dr Denis Mukwege , est un fils digne de kaziba groupement de Ngando village ngando."
La communauté de kaziba s'insurge contre cette pratique et dit qu'attribue une identité étrangère à leur fille Madeleine Mapendo c'est se moquer de toute la communauté Bazibaziba en particulier et en général le territoire de walungu. Kaziba chefferie berceau où ses ancêtres sont repérés et connus de tous les Notables.
La communauté de kaziba, rappelle que cette même équipe a tenté d'attribuer la nationalité burundaise au professeur Dr Denis Mukwege, aujourd'hui c'est son épouse.
Elle demande au gouvernement congolais d'arrêter ces ennemis de la paix qui veulent semer la confusion dans la communauté congolaise et qu'ils subissent la rigueur de la loi.
Cette déclaration est signée par Joyeux Badesire président de la société civile de kaziba, Mme Mwangaza Lecky Magambo du service genre, Mr Pasteur Kirembe président des jeunes de kaziba et Bisomerine Chibalonza Hause président de l'association des Étudiants de kaziba, réunie dans une réunion extraordinaire ce lundi 24 avril 2023 .
Sterling ELIA LIKANGE
コメント