La société civile d'Uvira salue la supression des frais COVID-19 de 5 dollars qui étaient perçus à la frontière Burundaise.
André BYADUNIA président de cette structure citoyenne se dit, au non du peuple congolais, réjouit de la détermination des autorités Burundaises après un plaidoyer de longue date qui vient de recevoir une réponse favorablement .
Pour lui, la suppression des frais payés pour le test COVID-19 à la frontière Burundaise est d'une grande satisfaction et sentiment de joie pour toute personne qui se rend dans ce pays limitrophe de la République démocratique du Congo.
André BYADUNIA salue la détermination de toutes les parties prenantes notamment le gouvernement Burundais,les autorités congolaises et la societé civile dans sa globalité qui se sont impliquées afin que cette cause puisse être prise en compte en ce jour.
" Nous nous réjouissons de la supression des frais COVID-19 qui étaient perçus à la frontière Burundaise, nous disons merci aux autorités Burundaises, Congolaises et à la société civile dans sa globalité qui sont intervenues dans ce sens car c'est un pladoyer de longue date." A-t-il exprimé.
Par ailleurs, notre source lance une demande aux autorités congolaises de leur part de supprimer aussi les cinq dollars (5$) imposé aux Burundais qui viennent en RDC ; et au gouvernement Burundais de supprimer encore les 15 dollars fixé pour les congolais qui traversent Burundi via le Rwanda à travers la frontière de Rhuwa.
"Nous demandons la supression de ces frais parce-que ça freinent le flux migratoires entre les populations voisines notamment nous qui sommes en RDC et ceux qui sont au Burundi" a ajouté André BYADUNIA.
Le gouvernement Burundais a mis fin à l’exigence du paiement du test rapide COVID-19 à tous voyageurs pour accéder à son territoire national ce jeudi 05 janvier 2023.
Emmanuel KARHAKUBWA
コメント