La nouvelle société civile congolaise section d'uvira en collaboration avec les communautés Babembe, Bafuliro et Banyindu projette une journée ville morte ce mardi 20 décembre 2022 pour protester contre les sanctions infligées à Bitakwira et yakutumba par l'Union Européenne qui sont supposés être les notables du milieu.
André Byadunia président de la nouvelle société civile congolaise sud sud-kivu précise que certains parmi les personnes sanctionnées méritent bien cette punition de la part de l'Union européenne mais celui-ci regrette de constater que Bitakwira et yakutumba sont cités dans ce dossier qu'il juge d'inutile.
Notre source précise que pour cette journée de mardi aucune activité ne sera tenue à Uvira pour dire non à cette décision qualifiée d'injuste, même les agences de transports sont priées de se plier à cette décision, souligne André Byadunia.
Le Conseil de l’Union européenne avait décidé le jeudi 08 décembre dernier d'ajouter huit personnes à la liste des personnes faisant l'objet de mesures restrictives en raison de la situation en RDC. Willy Ngoma, porte-parole du Mouvement du 23 mars/Armée révolutionnaire congolaise (M23/ARC), est parmi les sanctionnés. Selon l’UE, en raison de ses fonctions dirigeantes au sein de ce mouvement soutenu par Kigali, Willy Ngoma contribue, à travers ses fonctions, à l’instabilité et à l’insécurité en RDC.
Le seul homme politique présent sur cette liste est Justin Bitakwira. L’ancien ministre est sanctionné suite à ses discours publics.
Victoire Mulongo
Comments