Un mort, Cinq blessés, des maisons et toitures emportées par des vents violents, des églises inondées par la boue et le lycée Umoja, par les eaux de ruissellement, tel est le bilan d'une forte pluie qui s'est abattue sur différents quartiers de la ville d'uvira dans la province du Sud-kivu en à l'Est de la République Démocratique du Congo, la nuit du samedi 14 au dimanche 15 janvier 2023.
Selon la société civile du milieu, les quartiers les plus frappés par cette catastrophe naturelle sont entre autres le quartiers Mulongwe, Rombe 1 et 2 et le quartier Songo.
Le président de cette structure colitoyenne, Monsieur André BYADUNIA, signale que la perte en vies humaines qui s'est observée sur l'avenue Shishi est un enfant victime de l'écroulement d'un mur qui a en même temps blessé cinq autres personnes présentes sur le lieu du drame.
Ces blessés ont été conduits immédiatement à l'hôpital général de référence d'Uvira où elles poursuivent des soins appropriés, renseigne notre source.
Une situation qui pousse à la nouvelle société civile congolaise à formuler un plaidoyer d'assistance des gouvernements central et provincial mais aussi des organisations humanitaires et de l'office de voirie et drainage pour la canalisation des endroits les plus fréquement touchés.
Cette forte pluie a également occasioné la détérioration du pont Kakungwe sur la route nationale numéro 5 (RN5).
Des engins poids lourds étaient stationnés toute la journée de ce dimanche de part et d'autre de la route toujours dans ce lieu, car impossible de traverser le pont.
Emmanuel KARHAKUBWA
Comments