top of page

Tension à Butembo: le gouverneur du Nord-Kivu séjourne depuis ce lundi 15 août à Butembo

Le gouverneur militaire du Nork-Kivu séjourne depuis ce lundi 15 août 2022 à Butembo, à l'Est de la République démocratique du Congo.



l'objectif de cette mission est d'échanger avec la jeunesse en vue de trouver une solution pour stopper les tensions des manifestants anti-Monusco ainsi que les tensions des evenements qui se sont succédés dans cette ville commerciale dont l'attaque de la prison centrale de KAKWANGURA.


Se confiant à la presse locale dès son arrivée, le Lieutenant général Ndima Kongba Constant a dans son spech fait savoir qu'à l'issue de la réunion du gouvernement central sur ces événements, le président de la République Félix Tshisekedi a présenté ses condoléances aux familles des victimes et sa compassion aux blessés avant d'appeler la jeunesse au calme et à la retenue.


"Nous avons connu une succession d'événements ici à Butembo dont l'attaque de la prison centrale de KAKWANGURA et aussi les derniers événements des manifestatins contre la MONUSCO que nous avons connu. A l'issue de tous ces événements, notre gouvernement était réuni et le chef de l'Etat a présenté ses sincères condoléances à toutes les victimes et sa compassion à tous ceux qui souffrent dans leurs chaires. Il a lancé aussi un appel au calme et à la retenue pour notre jeunesse" dit-il.


Abordant la question sur sa mission à Butembo, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant général Ndima Kongba Constant dit non seulement apporter ce message du chef de l'Etat congolais à la jeunesse, mais surtout venir échanger avec les jeunes en vue de trouver une solution sur la situation qui prévaut dans cette entité urbaine.


" À ce qui nous concerne en tant que gouverneur de province, nous arrivons ici sur le lieu pour relayer le même message à notre jeunesse. Comme vous le savez, une mort encore de plus, est une mort de trop pour nous, ici au Nord-Kivu. C'est ce qui a poussé que j'amène toute l'équipe gouvernementale de la province du Nork-Kivu pour qu'ensemble nous voyons avec nos jeunes qu'est ce que nous pouvons trouver comme solution" poursuit-il.


Notons que le gouverneur militaire du Nord-Kivu arrive à Butembo, 72 heures après la mort de 5 policiers et un militaire FARDC, tués vendredi 12 août dernier dans une manifestation dans cette ville.


Agrippa Muyisa

Comments


GUERRE A L'EST

Le Média en ligne Kivukwetuinfo.net traite les informations générales du grand  KIVU, de l'Est et de toute la  RDC sur l’économie, politique, sécurité et  le social.

En guise d'accomplissement de ses objectifs, l'organisation  KIVU KWETU ASBL, à travers ses membres fondateurs, a créé ce média en ligne « KIVU KWETU INFO.net » pour informer la population à travers le pays et en dehors du pays.

Éditeur Principal

- CIRHUZA IRANGA RACHEL

Directeur de publication

- DANIEL JULES

Rédacteur en Chef

- PATERNE MUTABESHA

Rédaction centrale

- PATERNE  MUTABESHA

- JEAN-RENE 

- ANTHONY BAFUNYEMBAKA

- DANIEL JULES  

Correspondants

- Agrippa MUYISA (NORD-KIVU)

- Kipanga Joël (BENI)

- Clauvin EMILE KOMBE (MWENGA)

- Daniel Alithum (ITURI)

- Sterling ELIA LIKANGE (WALUNGU)

Nos partenaires

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
logo kivu kwetu asbl
logo juuliza

             E-mail        :    kivukwetuinfo@gmail.com

Telephone :   +243 997 256 231

Copyright © 2023 KIVU KWETU INFO.  

All rights reserved  KIVU KWETU

bottom of page