top of page
Rechercher

Tension à Butembo: le gouverneur du Nord-Kivu séjourne depuis ce lundi 15 août à Butembo

Le gouverneur militaire du Nork-Kivu séjourne depuis ce lundi 15 août 2022 à Butembo, à l'Est de la République démocratique du Congo.



l'objectif de cette mission est d'échanger avec la jeunesse en vue de trouver une solution pour stopper les tensions des manifestants anti-Monusco ainsi que les tensions des evenements qui se sont succédés dans cette ville commerciale dont l'attaque de la prison centrale de KAKWANGURA.


Se confiant à la presse locale dès son arrivée, le Lieutenant général Ndima Kongba Constant a dans son spech fait savoir qu'à l'issue de la réunion du gouvernement central sur ces événements, le président de la République Félix Tshisekedi a présenté ses condoléances aux familles des victimes et sa compassion aux blessés avant d'appeler la jeunesse au calme et à la retenue.


"Nous avons connu une succession d'événements ici à Butembo dont l'attaque de la prison centrale de KAKWANGURA et aussi les derniers événements des manifestatins contre la MONUSCO que nous avons connu. A l'issue de tous ces événements, notre gouvernement était réuni et le chef de l'Etat a présenté ses sincères condoléances à toutes les victimes et sa compassion à tous ceux qui souffrent dans leurs chaires. Il a lancé aussi un appel au calme et à la retenue pour notre jeunesse" dit-il.


Abordant la question sur sa mission à Butembo, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant général Ndima Kongba Constant dit non seulement apporter ce message du chef de l'Etat congolais à la jeunesse, mais surtout venir échanger avec les jeunes en vue de trouver une solution sur la situation qui prévaut dans cette entité urbaine.


" À ce qui nous concerne en tant que gouverneur de province, nous arrivons ici sur le lieu pour relayer le même message à notre jeunesse. Comme vous le savez, une mort encore de plus, est une mort de trop pour nous, ici au Nord-Kivu. C'est ce qui a poussé que j'amène toute l'équipe gouvernementale de la province du Nork-Kivu pour qu'ensemble nous voyons avec nos jeunes qu'est ce que nous pouvons trouver comme solution" poursuit-il.


Notons que le gouverneur militaire du Nord-Kivu arrive à Butembo, 72 heures après la mort de 5 policiers et un militaire FARDC, tués vendredi 12 août dernier dans une manifestation dans cette ville.


Agrippa Muyisa

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page