Le directeur de cabinet adjoint du ministre d’état, ministre de l’environnement et du développement durable a lancé officiellement ce mercredi 03 mai le projet de la gestion du paysage de la zone protégée de Kabobo-Luana à Kalemie dans la province du Tanganyika.
Héritier MPIANA Pierre précise que ce projet vient contribuer aux objectifs internationaux souscrits par la RDC dont la cible 3 du cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal.
Selon le DIRCABA du patron de l’environnement, il s’agit de faire en sorte que d’ici 2030, 30% des zones terrestres et des eaux intérieurs ainsi que les zones marines et côtières soient dument conserver et gérer à la mise en place des aires protégées écologiquement représentatives, et équitablement gérées.
« Ces objectifs ne seront atteints qu’avec des contributions concertées entre les différentes parties prenantes impliquées » a dit le Dircaba Héritier MPIANA.
En présence des autorités politico-administratives de la province, le vice-gouverneur du Tanganyika, Ferdinand MASSAMBA s’est dit réjouit de ce projet et a souhaité d’atteinte des objectifs assignés pour l’intérêt de la population bénéficiaire et de toute la province en générale.
L’autorité provinciale précise que ce projet a une durée de 5 ans soit de 2022 à 2027 avec un budget total de plus de 4 millions de dollars américains en espèces et plus de 7 millions en nature dont 6 millions de dollars du gouvernement congolais et 400 milles de l’organisation World Conservation Society WCS en sigle.
Notons que le paysage de Kabobo-Luama est situé dans la région du Rift Albertin dans la province du Tanganyika et du Sud-Kivu dans la partie Est de la RDC.
Ce paysage comprend trois zones protégées entre autre La réserve de faune de Kabobo avec une superficie de 147 000 ha, La réserve de chasse de Luama-Katanga avec 230 000 ha et la réserve naturelle de Ngandja avec 289 000 ha.
Paterne MUTABESHA
Comments