Le mouvement citoyen Telema invite la Coordination des Ecoles Protestantes de la 5ème CELPA de trouver une bonne solution pour l’institut Bangu afin de prévenir le pire et restaurer une paix sociale durable au sein de cette institution d’enseignement secondaire.
Ce mouvement citoyen l’a signifié dans un communiqué rendu publique ce mardi 13 septembre 2022 et dont une copie a été déposée à la rédaction centrale de kivukwetuinfo.net. Dans cette lettre le mouvement citoyen TELEMA exige la relaxation d’un de leur détenu trois jours déjà à la prison centrale de Bukavu.
Didier Katembera un des militants de ce mouvement citoyen fait savoir qu’un flou est constaté au tour de l’arrestation de Olivier Bahaya et condamne les intimidations de tout genre des menaces dont sont victimes les défenseurs des droits humains qui tentent de tirer au claire le dossier du préfet de l’institut Bangu qui venait d’être rétablis en fonction par la Coordination des Ecoles Protestantes de la 5ème CELPA pourtant vomis par les élèves et leurs parents.
Tout en appelant la population de Bagira en général et les élèves de l’institut Bangu et leurs parents en particulier au calme, le mouvement citoyen Telema compte passer à des actions non violentes pour obtenir la libération d’un de leur qui est arrêté arbitrairement dans la prison entrale de Bukavu après depuis la semaine écoulée.
Ainsi, le mouvement citoyen Telema réaffirme dans ce communiqué son engagement à travailler pour la défense des valeurs de la République et condamne les actes d’intimidation sur les défenseurs des droits humains à chaque fois quand ils dénoncent les actes malsains posés par les dirigeants de cette école.
En rappel, Olivier Bahaya avait été arrêté dans l’enclos de l’Institut de Bagira alors qu’il allait expédier une correspondance destinée au préfet de cette école contesté par la population de Bagira, Agents de cette institution et même par certains élèves et leurs parents pour sa mauvaise gestion pourtant soutenu par sa hiérarchie (la Coordination des Ecoles Protestantes de la 5ème CELPA) qui le défend en tout et pour tout.
Omeur Mudekereza
Comments