La société civile coordination territoriale de Kabare dénonce la persistance des cas de justice populaire dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Le cas le plus ressent est celui intervenu la nuit du dimanche au lundi 15 mai 2023 au village Bushumba centre dans le groupement de Bushumba, d’où deux présumés se sont introduit dans la maison d’un citoyen quelques minutes après ils ont été rattrapés par les voisins puis lynchés par la population.
Son rapporteur adjoint Maitre Barthélemy MWAMBUSA dans une interview exclusive accordée ce jeudi 18 mai 2023 à un reporter de KIVUKWETUINFO.NET rapporte que cette unième cas de justice populaire est devenue monnaie courante dans le territoire de kabare, cependant il plaide pour le renforcement des services de sécurité sur toute l’étendue du territoire de kabare.
A en croire MWAMBUSA, il s’agit d’une situation dans la quelle les habitants de cette contrée sont entrain de se rendre justice lors de différentes visites des maisons des paisibles citoyens, des églises, écoles , des hôpitaux, ainsi que l’assassinat des habitants perpétré par les hommes de mauvaise volonté.
« Nous sommes entrain de penser que la population n’a plus cette part de confiance en la justice d’une part mais aussi l’effectif très réduit des éléments de la police nationale congolaise dans nos différents groupements, d’autres part, il est inadmissible que le groupement qui regorge plus de 4500 habitants soit sécurisé par seulement 4 policiers » a-t-il dit Maitre Barthélemy MWAMBUSA
Notre source ajoute que le corps de ces deux voleurs d’une même famille, ont été retrouvé tôt le matin sur place sur la route bushumba au centre-miti en attendant la décision des autorités locales pour leur enterrement .
Rappelons qu’il ne se passe plus deux semaines sans que des cas de justice populaire ne soient enregistrés dans le territoire de kabare.
Anthony Bafunyembaka
Comments