top of page
Rechercher

Sud-Kivu : pêcher avec le filets prohibés cause la carence des alvins sur le lac Kivu


Les alevins(sambaza) étant parmi les produits le plus consommés dans la ville de Bukavu et dans quelques territoires de la province du Sud-Kivu comme Kalehe, Kabare, Idjwi touchés par le littorale du lac Kivu, deviennent de plus en plus rare comme s’indignent quelques habitants de la ville de Bukavu approchés par KIVUKWETUINFO.NET ce jeudi 10 novembre 2022.



Contacté à ce sujet, Monsieur Léonard MALEKERA, président de l’association des exploitants sur le lac Kivu AELAKI en sigle, précise que cette situation est visible sur différents marchés pas seulement de la ville de Bukavu mais de la province du Sud-Kivu en générale où cette denrée des Fretins frais est devenue rare.


Notre source souligne que la cause principale serait l’utilisation des filets prohibés Numéro 4, 05, 06, et 07 et pourtant interdit par les autorités provinciales mais qui continuent d'être utilisés par plusieurs pêcheurs exploitant sur le lac Kivu.



Selon Léonard MALEKERA l'utilisation de ces filets ralentit la reproduction des alevins communément appelé « SAMBAZA » dans la ville de Bukavu.


Pour lui, la présence des immondices le long du lac Kivu n’est pas nécessairement la cause principale de cette carence, car il y a des entités comme Idjwi, Kalehe qui subissent les mêmes problèmes pendant que le lac n’est pas salubre de ce côté-là.

PUBLICITÉ

Selon lui la cause principale reste l’utilisation de ce filet déjà interdit par le ministère de tutelle.


" Les immondices d’une part oui, mais le littoral d’Idjwi et de Kalehe n’a pas d’immondices, donc la cause principale demeure l'utilisation de ces filets", souligne notre source.


S’agissant de l’insécurité sur le lac kivu, Léonard MALEKERA martèle que la force navale a toujours été la cause de cette situation car cette dernière tracasse les pêcheurs en saisissant leurs outils de pêche, situation qui rend également la production très faible.


Celui-ci fait savoir que les autorités sont informées de la situation et que la sécurité pour les pêcheurs est très capitale.



Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page