La fondation Naboth pour le développement intégral une association sans but lucratif qui œuvre dans différents domaines de la vie sociale surtout en appuyant les personnes vulnérables, cette dernière existe depuis décembre2012.
Ayant son siège à Bukavu, cette association met au premier plan les vulnérables, les personnes vivant avec handicap, les albinos, les enfants dits de la rue, les veuves et les filles-mère ainsi que d’autres personnes en difficulté.
Etant dans plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu comme Walungu, Uvira, Kabare, Kalehe et dans la ville de Bukavu ; la fondation Naboth œuvres dans la formation professionnelle notamment la coupe et couture, Savonnerie, cordonnerie et la cuisine améliorée.
Aujourd’hui la fondation compte plusieurs centres de formation notamment à Walungu où elle a quatre centres, à Kaziba un centre, Mushinga un centre, Madaka un centre, Mpunzi un centre, Nyangezi un centre, Kamanyola un centre, Ciherano un centre, Mudaka-Cirogoli un centre, Kalehe un centre, Kabamba-Irambo un centre et dans la ville de Bukavu elle possède six centres de formation, précise Monsieur OBEDI SHULI coordonnateur de la fondation Naboth pour le développement intégral.
Ayant déjà formé plus de 1008 personnes dans différents domaines de la vie professionnelle depuis sa création, la fondation Naboth a déjà également donné 182 emplois aux personnes qu'elle a formé.
Monsieur OBEDI SHULI suggère que la loi fondamentale de leur fondation stipule que :
« Pourquoi les personnes vivant avec handicap ne peuvent pas se prendre en charge, pourquoi tout le monde ne peut pas se réjouir de son existence ?, la dignité humaine est-elle possible partout et pour tous ? Et pourquoi la mendicité ne peut pas disparaitre ? »
Cet ASBL a comme perspective d’avenir d’organiser des formations professionnelles de qualité en mécanique générale et en informatique pour l’amélioration des conditions de vie aux personnes démunies.
Précisons que la fondation Naboth a été créée dans la ville de Bukavu le 28 décembre 2012 conformément à la loi No 004 du 20 juillet 2001 portant disposition générale applicable aux associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique en RDC, d’où l’établissement Naboth est l’un des ASBL qui s’engagent pour la promotion des personnes vulnérables au Sud-Kivu.
Paterne MUTABESHA
Commentaires