top of page
Rechercher

SUD-KIVU : Persistance de l'insécurité à Uvira, la communauté Banyamulenge d'uvira dénonce


Une jeune fille de la communauté Banyamulenge et ses frères ont été attaqués la soirée du mercredi 19 juillet 2023, par certains jeunes mal intentionnés à Uvira.


La ville d'uvira, dans la province du sud-kivu (photo prise par Daniel jules)

"La fille du nom de Bonté Kajibwami Gatware et ses frères qui rentraient de l'église ont été agressés par des jeunes gens qui sont d'ailleurs leurs voisins. Il se sont précipités sur eux avec des couteaux à la main et ont poignardé la fille au niveau du ventre. Voyant que la sœur était sauvagement menacée bien qu'eux aussi n'étaient pas épargnés par cette violence, ses frères ont pris la défense pour sauver la victime. Ils ont réussi à s'introduire dans leur maison où étaient leurs parents avec peine" fait savoir la jeunesse Shikama d'Uvira à travers son président Kineza Mathieu.


La victime a été acheminée à l'hôpital par sa famille dans l'urgence pour des soins appropriés.


Kineza Mathieu président de la jeunesse Shikama d'Uvira signal que " au sortir de la maison, ces mêmes bourreaux sont venus cette fois ci en grand nombre munis toujours des machettes et autres armes blanches pour menacer la famille entière qui transportait la victime à l'hôpital."


La communauté Banyamulenge à travers la jeunesse shikama d'Uvira lance un cri d'alarme pour que les auteurs de cette attaque qui sont connus soient arrêtés et déférés devant la justice pour y subir la rigueur de la loi.


"Nous demandons encore aux autorités locales ayant dans leurs attributions la protection de la population et leurs biens d'assurer aussi la sécurité de nos membres qui deviennent de plus en plus la cible d'attaque à tout moment et en tout lieu."


Rappelons que cette énième tragédie se produit après les récents événements qui ont encore endeuillé cette communauté en date du 09 juillet 2023 dans la périphérie de la ville d'uvira.


RACHEL CIRHUZA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page