top of page
Rechercher

Sud-kivu : les étudiants dans les rues de Bukavu pour soutenir l'armée congolaise


Le collège provincial des étudiants de différentes institutions universitaires de la ville de Bukavu conjointement avec la Représentation des étudiants du Congo (REC) au Sud-Kivu étaient dans la rue ce mercredi 09 novembre 2022 pour une manifestation de soutien aux FARDC et d'exiger ainsi aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et ses alliés de quitter le sol congolais le plus rapidement que possible.


Photo prise par IRENGE M., ce mercredi 09 novembre 2022. Marche des étudiants à Bukavu

Cette manifestation était parti du bureau du collège provincial des étudiants situé à la place de l'indépendance pour chuter au gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et réceptionné au secrétaire exécutif du gouverneur.


Pour ces étudiants , la lutte vise également à soutenir toute la jeunesse congolaise de s'organiser en groupe de vigilance en vue d'appuyer et d'accompagner les forces armées dans l'accompagnement de leurs nobles missions.


PUBLICITÉ


Ils poursuivent en mettant en garde tous les traîtres militaires ainsi que les civiles qui servent les intérêts des ennemis du Congo.


Ces étudiants disent soutenir l'appel du chef de l'État demandant à la jeunesse congolaise de s'enroler massivement dans les FARDC pour défendre l'integrité territoriale du pays.


Photo prise par Emmanuel K, ce mercredi 09 novembre 2022. Marche des étudiants à Bukavu

Byamungu kazimiri porte parole provincial des étudiants qui a lu ce mémorandum dit, je cite :


"La représentation des étudiants du Congo constate avec regret qu'aucune condamnation n'a été mise à l'égard du Rwanda et l'Ouganda pour la violation de l'intégralité nationale. A cet effet Nous exigeons à l'État de creer un service militaire rapide dans les 26 provinces que compte la RDC pour faciliter l'intégration des jeunes dans l'armée congolaise", souligne ce mémo.


Au cours de cette manifestation les étudiants étaient munis des banderoles sur les quels on pouvait lire : " les étudiants réitèrent leur confiance aux FARDC et soutiennent les efforts du chef de l'État; Je suis étudiant et je soutiens les FARDC; nous voulons la paix en RDC "


En réaction ,le secrétaire exécutif du Gouverneur M. Wanumbe Gaston qui a réceptionné ce mémorandum promet de le faire parvenir à qui des droits tout en courageant ces jeunes étudiants pour cette mobilisation.


Les manifestations des étudiants ont eu lieu dans plusieurs provinces de la RDC ce même mercredi dans l'optique de soutenir les FARDC et dire non à l'insécurité à l'Est de la RDC.


Emmanuel Karhakubwa


PUBLICITÉ

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page