top of page
Rechercher

Sud-Kivu : Les Wazalendo à Kalehe, un fardeau pour la population du milieu


Non prise en charge des éléments Wazalendo dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu par le gouvernement provincial et national, une situation qui pèse déjà sur la tête de la population s’indigne monsieur Delphin BIRIMBI président du cadre de concertation territoriale de la société civile à Kalehe.


Dans une interview avec un reporter de KIVUKWETUINFO.NET ce jeudi 3 août 2023, Delphin BIRIMBI, indique que le gouvernement congolais est invité à prendre en charge ces éléments qui aujourd’hui courent déjà derrière le paisible citoyen pour trouver de quoi mettre sous la dent.


Il précise que les habitants de différents villages sont obligés, à faire de collecte en vivre pour la survie de ces éléments jugé réservistes des forces armées de la République Démocratique du Congo.


« Les différents habitants du territoire de Kalehe collectent les denrées alimentaires pour que ces éléments puissent avoir la nourriture, c’est déjà une obligation » propos de monsieur Delphin BIRIMBI.


Il souligne que des conséquences sont enregistrées étant donné que certains habitants sont tabassés voir même arrêtés s’ils n’ont pas donné quelques choses en termes de nourriture comme c’est devenu aujourd’hui une obligation.


Celui-ci pense que le gouvernement a l’obligation de prendre en charge ces éléments réservistes surtout en le garantissant en vivre et non-vivre avant que d’autre mesures ne soient prises.


« Nous réitérons notre recommandation auprès des autorités provinciaux et nationaux pour que le gouvernement puisse prendre en charge les différents Wazalendo présents dans notre territoire notamment sur l’axe Kalonge, Bitale, Bulambika jusqu’à Hombo, l’axe Mubuku, Lemera, Bushaku, Katasomwa, Chanje jusqu’à Lumbishi, et pour ne citer que cela » souligne monsieur Delphin BIRIMBI.


Notons que les Wazalendo, sont les éléments aujourd’hui jugés réservistes les forces armées de la République Démocratique du Congo qui se sont sacrifiés en se battant au côté de l’armée loyaliste pour barrer la route aux ennemis qui veulent envahir la RDC. Des éléments qui attendent la décision du président de la République pour leurs notifications.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page