Après publication des résultats du Test National de Fin d'études Primaires TENAFEP en sigle sur toute l'étendue de la RDC , les Directeurs d'écoles Primaires font payer 500fc aux élèves finalistes du Primaire pour l'accès aux résultats.
Cette alerte est de certains parents d'élèves contactés par un reporter de Kivu kwetuinfo.net ce vendredi 02 septembre 2022.
Les parents des élèves déplorent cette pratique qui ne cadre pas avec les instructions de la livraison des résultats aux élèves et demandent aux autorités de s'impliquer pour mettre fin à cette situation qui les pénalisent.
Un Directeur D'école primaire à kaziba interrogé à ce sujet et qui a préféré garder l'anonymat, informe que, c'est un système qui vient de l'inspection qui a occasionné cette situation.
Celui-ci renseigne que l'inspection demande 5000Fc aux chefs d'établissements pour leurs donner la liste de publications . Quant à la question de savoir l'utilisation des ces frais, les chefs d'établissement se lamentent en disant que cette pratique relève du vol de la part de l'inspection.
Tous nos efforts fournis pour entrer en contact avec l'inspection de kaziba sont restés vains.
Notons que, la gratuité de l'enseignement primaire a été décrétée sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo par le président Félix Antoine Tshisekedi.
Sterling ELIA LIKANGE
Comments