La population de Kaziba a répondu massivement à l' invitation de la société civile ce samedi 29 octobre 2022, lors de la clôture des activités commémoratives de massacre de kaziba dans le Territoire de Walungu, perpétré en 1996.
Dans son homélie, le curé de la paroisse Christ roi de kaziba, demande à la population d'avoir un coeur de pardon tout en enseignant aux générations futures l'histoire de kaziba et ses valeurs.
Il souligne que celui qui peut hausser la voix pour interdire la construction du mausolée c'est un ennemi de kaziba.
Il renchérit en demandant à la communauté d'enseigner aussi l'histoire du Bushi et en général celle de la RDC aux enfants.
"Le bushi a toujours connu des héros, Astrid Naweza ancienne Makamba de ngweshe fut une grande héroïque. Aujourd'hui c'est le professeur Dr Denis Mukwege qui nécessite notre accompagnement dans toute les luttes .
Nous demandons que la justice transitionnelle soit installée au congo''. Conclut-il.
Le président de la société civile de Walungu, Christian Mwambali Ziganira qui a pris part à toutes ces cérémonies lance un message de compassion à toute la communauté et exhorte celle-ci à faire le parachèvement du mausolée en mémoire des victimes.
Il soutien aussi la mise en place d'un tribunal pénal pour éradiquer ces maux qui causent terreur et désolation.
Le Notable Victor Musafiri Magene félicite la société civile kaziba et plaide pour une assistance aux victimes. Il soutient qu'il serait important que lors de l'exécution du projet 145 territoires que ces victimes soient les premiers à être engagées.
Prenant la parole, Joyeux Badesire président de la société civile de kaziba remercie tout le monde qui a participé à cette cérémonie et redemande aux élus provinciaux de voter un édit pour la réparation des victimes et la garantie de non répétition.
Cette activité tenue à la paroisse Christ roi de kaziba, a connu la participation de plusieurs structures membres de la société et plusieurs personnalités.
Sterling ELIA LIKANGE
Comments