Le trafic sur la route nationale numéro 2 entre la ville de Bukavu et Mwenga centre est coupé suite aux pluies qui se sont abattues sur la majeure partie du territoire de Mwenga au cours de cette semaine, causant ainsi plusieurs éboulements et glissement de terrains comme le signale notre confrère de la RTNC/Sud-Kivu monsieur Pascal MASIMAMANGO, journaliste routier, dans une alerte publiée ce vendredi 30 décembre 2022 via son compte Facebook.
Ces cas d'éboulements sont enregistrés sur différents tronçons du territoire de Walungu, Mwenga notamment sur l’axe Bukavu-Kasongo et Bukavu-Mwenga-Kamituga.
Dans cette alerte, notre source signale que la coupure du trafic au niveau du Pk 105 au niveau Kasika, chef-lieu de la chefferie de Lwindi en territoire de Mwenga.
Celui-ci signale que les usagers de ces tronçons fustigent la présence des plusieurs bourbiers en gestation sur cette route qui font couler beaucoup d'encre et salive aux usagers.
« Si rien n’est fait dans l’urgence, prochainement il sera difficile d’atteindre le chef-lieu du territoire de Mwenga par route » peut-on lire dans cette alerte.
« Avec l’allure actuelle, si le gouvernement Congolais et ses partenaires n’agissent pas d’ici quelques jours, les chauffeurs annoncent déjà le déplacement du parking de Mwenga vers Bwahungu en territoire de Walungu » ajoute-t-il.
A noter que plusieurs routes de desserte agricole en province du Sud-Kivu sont en délabrement très avancée et l’État doit agir dans l’urgence pour sauver la liaison entre Bukavu et les territoires.
Paterne MUTABESHA
Comments